Approvisionnement du Lévothyrox ancienne formule: informations pour les patients

Annoncée par la Ministre des solidarités et de la santé, l'ancienne formule du Lévothyrox est accessible en pharmacie depuis le lundi 2 octobre pour les patients ayant subi des effets indésirables liés à la nouvelle formule.
Cette fiche d'information permet de mieux être orienté dans le choix du médicament nécéssaire afin d'atteindre ou préserver un bon équilibre thyroïdien.
Pour cela, l'échange avec le médecin traitant est indispensable.

Les hormones thyroïdiennes agissent sur l’organisme et jouent sur de nombreux paramètres (énergie, rythme cardiaque, poids, digestion, mémoire, peau et cheveux, sommeil, humeur, etc.). Un déséquilibre de ces hormones peut entraîner des symptômes plus ou moins importants.

La prise d’hormones thyroïdiennes de synthèse, telles que la lévothyroxine, permet de pallier au manque d’hormones naturellement présentes dans l’organisme.

Pour atteindre le bon équilibre thyroïdien, des ajustements progressifs du dosage de votre médicament en fonction de votre niveau de TSH pourront être nécessaires.

 

Aujourd’hui, plusieurs médicaments à base de lévothyroxine sont disponibles. Votre médecin, selon votre profil, choisira avec vous le médicament qui vous conviendra le mieux.

 

Si votre équilibre thyroïdien est maintenu ou en voie d’équilibre avec Levothyrox nouvelle formule, il n’y a pas lieu de changer de traitement. L’ANSM a réalisé des contrôles du médicament courant septembre dans ses laboratoires. Les résultats ont confirmé sa bonne qualité.

Si vous ressentez des effets indésirables pouvant évoquer un déséquilibre thyroïdien, ou tout autre symptôme persistant, que faire ?

 

Consultez votre médecin.Vous évaluerez ensemble votre équilibre hormonal, en fonction de votre état clinique, de vos résultats d’analyse et de l’historique de vos dosages biologiques. Le dosage de votre médicament sera ajusté si nécessaire (la norme est très large, et chaque patient possède son propre « taux idéal » à l’intérieur de cette norme). Cet ajustement devra se faire progressivement.

 Si vous ressentez des effets indésirables persistants avec Lévothyrox nouvelle formule, malgré un équilibre hormonal satisfaisant, ou rencontrez des difficultés à atteindre cet équilibre, votre médecin pourra alors vous proposer un autre médicament, adapté à votre profil : 

  • L-Thyroxin Henning comprimé sécable du laboratoire Sanofi, disponible de manière durable en pharmacie dès mi-octobre (les boites contiennent trois mois de traitement). Ce médicament princeps est commercialisé depuis de nombreuses années en Allemagne. La notice traduite en français vous sera remise par votre pharmacien.
  • L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes du laboratoire Serb peut être une alternative thérapeutique.

La prescription doit néanmoins être priorisée à destination des enfants de moins de 8 ans et chez les personnes qui présentent des troubles de la déglutition. Ce médicament sous forme de gouttes nécessite une grande attention lors de son administration, et doit toujours être maintenu au froid pour garder sa teneur en lévothyroxine.

  • En dernier recours, Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck, équivalent du Levothyrox ancienne formule, disponible à partir du 2 octobre 2017 pour une durée et dans des quantités limitées, sous forme de conditionnement trimestriel. Ce médicament est accompagné d’une notice traduite en français remise par votre pharmacien. Seule une ordonnance postérieure au 14 septembre 2017 mentionnant précisément « Euthyrox » permettra la délivrance de cette spécialité par votre pharmacien.

 

Dans tous les cas, n’arrêtez ou ne modifiez jamais votre traitement sans avis médical.

Il faut savoir que tout changement de spécialité ou de formule peut modifier votre équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage. L’effet ne sera pas immédiat. L’absorption et l’élimination des hormones thyroïdiennes sont  lentes, c’est pourquoi, après chaque changement, il faudra attendre 6 semaines avant de faire une prise de sang de contrôle.

 

 

 

 

 

À retrouver sur ansm.sante.fr/content/.../4/.../Levothyroxine-Ansm-document-patient20171206.pdf

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?