Saturnisme : informer sur les sources d'exposition au plomb

Source : Agence régionale de santé Île-de-France - (ARS) Publiée le 01/02/2017

Dans le cadre de la lutte contre le saturnisme infantile, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a recommandé de réduire les expositions au plomb au plus bas niveau possible.

La peinture au plomb dégradée est fortement impliquée dans les cas d’intoxication mais il existe aussi d’autres sources potentielles d’exposition comme la vaisselle traditionnelle (plats à tajines, assiettes taos,…), certains maquillages et remèdes traditionnels (khôl, kaolin,) ainsi que certaines activités (tir sportif, poterie, émaux, vitraux …).

La plaquette « Le plomb – un risque pour votre santé » a vocation à informer le grand public sur ces sources d’exposition moins connues mais néanmoins courantes. Elle dispense également des conseils pour se protéger et protéger les personnes les plus fragiles (enfants et femmes enceintes).

Elle sera remise par l’ARS ou par les Services Communaux d’Hygiène et de Santé aux familles concernées dans le cadre des enquêtes environnementales ou visites de logements.

Elle a également été largement diffusée aux mairies, PMI, centres municipaux de santé de la région afin qu’ils s’en fassent le relais auprès de leurs publics.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

À retrouver sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/saturnisme-informer-sur-les-sources-dexposition-au-plomb-0
Source : Agence régionale de santé Île-de-France - (ARS) Publiée le 01/02/2017
L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France pilote et met en œuvre la politique de santé dans la région. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. L’ARS Ile de France est à l’origine du projet sante.fr, développé depuis avec les acteurs de référence du système de santé.
www.ars.iledefrance.sante.fr/
Agence régionale de santé Île-de-France - (ARS)

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?