Stérilets hormonaux au lévonorgestrel : quels effets indésirables ?

Source : Service Public.fr Publiée le 30/11/2017

Maux de tête, dépression, perte de cheveux, acné... Alors que 2 714 signalements d'effets indésirables susceptibles d'être en lien avec le stérilet hormonal au lévonorgestrel Mirena ont été enregistrés entre le 15 mai et le 4 août 2017, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que les patientes doivent être informées des bénéfices et des potentiels effets indésirables des dispositifs intra-utérins (DIU) au lévonorgestrel disponibles en France.

Illustration 1 undefined

Crédits : © Dila

 

Pour l'ANSM, il est en effet important que les femmes sachent que Mirena est avant tout un médicament. De même, l'ANSM estime qu'il est indispensable qu'elles signalent à leur médecin être porteuses de ce DIU en cas d'effets indésirables.

Si les effets indésirables susceptibles de survenir avec le DIU Mirena sont déjà inscrits sur la notice de ce médicament, l'ANSM à décidé d'élaborer un document complémentaire d'information afin de renforcer la connaissance des femmes qui choisiraient ce type de contraception.

  À noter :

Après une première enquête de pharmacovigilance sur les DIU contenant du lévonorgestrel (Mirena et Jaydess), l'ANSM poursuit sa surveillance sur ces médicaments et lance, en parallèle, une étude de pharmaco-épidémiologie afin d'étudier la fréquence de survenue de certains effets indésirables.

À retrouver sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12206
Source : Service Public.fr Publiée le 30/11/2017

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?