Carie

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 11/06/2019

Destruction progressive de l'émail par des bactéries naturellement présentes dans la bouche

 

Comment puis-je attraper cette infection ?

La carie dentaire est due à une infection par certaines bactéries, que l’on peut transmettre à d’autres personnes par échange de salive

Il existe des facteurs favorisant l'apparition de caries : le grignotage ou la consommation trop importante de sucres par exemple. 

Il existe également des facteurs protecteurs : notamment le brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas) avec un dentifrice fluoré, afin d'éliminer la plaque dentaire. 


Pour plus d'informations, consultez le dossier sur le site de l'Assurance Maladie - ameli.fr : Carie dentaire

Combien de temps vais-je me sentir malade ?

Les premiers stades de développement d'une carie sont indolores : la prévention est donc primordiale et repose sur une bonne hygiène dentaire et des consultations régulières chez le dentiste.

Lorsque la douleur commence à apparaître au froid et/ou au sucré, c'est que la carie est plus profonde. Il s'agit alors d'une atteinte qui dépasse l'émail et atteint la dentine, voire la pulpe de la dent.

Une consultation chez le dentiste est indispensable : une carie ne guérit pas toute seule, elle doit être soignée.

Que puis-je faire pour me sentir mieux ? 

Dans l'attente de la consultation chez le dentiste, quelques gestes simples sont nécessaires :

•    Conservez une bonne hygiène dentaire en vous brossant les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré

•    Evitez les grignotages

•    Evitez les aliments trop chauds ou trop froids

Quels médicaments peuvent m'aider à me sentir mieux ?

Prendre un antibiotique n'est jamais nécessaire. 

En cas de douleur,
vous pouvez prendre du paracétamol. 

En cas de doute sur une infection (sur une dent dévitalisée notamment), évitez les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent favoriser le risque de complications. 


Pour plus d'informations, consultez :

Comment éviter que mon entourage ne soit malade ?

Evitez le partage de brosses à dents, et rangez-les si possible dans des verres séparés. 


Les informations qui figurent dans cette fiche sont générales, elles ne remplacent pas l'avis de votre professionnel de santé. 

 

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 11/06/2019
Les contenus Antibio'Malin sont issus d’un projet de recherche mené par l’axe interdisciplinaire ANTIBIOVAC au sein de l’équipe de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Ce travail a été mené en collaboration avec AntibioEst, l’ARS Grand Est, la CPAM de Meurthe et Moselle et la DRSM Nord-Est. Le comité scientifique multidisciplinaire a inclus une cinquantaine de personnes (professionnels de santé et usagers). La mise à jour du contenu est réalisée par l’équipe d’AntibioEst.

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?