C’est quoi le choc toxique lié aux tampons ?

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016

En lisant la notice sur ta boite de tampons, tu as peut-être vu qu’il y avait un risque de Syndrome de Choc Toxique (SCT), et tu t’es demandé ce que c’était. En ce moment on en parle beaucoup car depuis quelques années, les médecins ont observé une augmentation du SCT chez les femmes pendant leurs règles.

Le choc toxique est une maladie infectieuse qui est à la fois très rare et très grave. Elle est causée par le staphylocoque doré(bactérie naturellement présente dans le vagin) qui produit des toxines qui peuvent se multiplier pendant les règles en présence d’un tampon.

Les symptômes du SCT sont les suivants : forte fièvre, vomissements, diarrhée, éruption cutanée, vertiges, douleurs musculaires… Si tu as l’impression que cela t’arrive, n’hésite pas à aller aux urgences !

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer la hausse de cas de SCT : une utilisation plus grande de tampons, l’évolution de la flore vaginale qui pourrait être due à l’alimentation, ou encore les composants des tampons. Pour cette dernière hypothèse, des associations militent depuis quelques temps pour que la composition des tampons soit clairement indiquée sur les boites (ce n’est pas le cas actuellement !).

Afin de trouver des réponses, le CHU de Lyon organise une grande collecte de tampons usagés afin d’étudier ce qu’ils y trouvent. Pour participer tu peux aller sur le site du CHU de Lyon ou écrire à gerard.lina@univ-lyon1.fr pour obtenir un kit, et savoir si tu es porteuse de la bactérie exposant au SCT.

Pour éviter le SCT, fais attention à utiliser un tampon adapté à ton flux, ne porte pas le même tampon plus de 4 heures, et bien sûr ne porte pas de tampon en dehors des règles.

Tu peux également essayer de varier les protections hygiéniques pendant la période des règles et porter des serviettesde temps en temps, et pourquoi pas tester la coupe menstruelle ?!

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-le-choc-toxique-lie-aux-tampons-19399
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?