C’est quoi le sperme ?

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016

Le sperme est un liquide émis à l’extérieur du corps lors de l’éjaculation. C’est un cocktail séminal composé de 3 substances :

Sa composition

  • Des spermatozoïdes fabriqués par les deux testicules (ils représentent 10 à 20 % du cocktail)
  • Du liquide séminal provenant des vésicules séminales, glandes sexuelles internes
  • Du liquide prostatique qui vient de la prostate, autre glande qui entoure l’urètre juste sous la vessie (1/3 du cocktail)

Les proportions de ces sécrétions varient selon l’individu, son âge, et les circonstances (comme par exemple le délai qui sépare une éjaculation de la précédente). Ainsi le sperme n’existe pas dans le corps sous forme « prêt à l’emploi ». Les substances qui le composent se mélangent juste avant l’éjaculation, exactement au moment où on sent que « ça y est, ça vient ». C’est la raison pour laquelle, d’une éjaculation à l’autre, le sperme n’est jamais tout à fait le même : tout dépend du mélange !

Le sperme contient des nutriments riches en fructose et des protéines qui permettent de maintenir en vie les spermatozoïdes pour une courte durée.

Sa production

La spermatogénèse est le processus de production des spermatozoïdes qui a lieu dans les tubes séminifères des testicules. C’est un processus lent et continu qui se déroule par vagues successives : le cycle de fabrication des spermatozoïdes est de 74 jours. Ils se fabriquent sous contrôle hormonal. La spermatogénèse débute au moment de la puberté. Les premières émissions de sperme se déclenchent 1 à 2 ans après le début de celle-ci.

Le volume de l’éjaculat (ou sperme) représente environ 2 à 5 ml.

La spermatogénèse est très active entre 20 et 30 ans, et ralentit peu à peu vers la quarantaine, pour se poursuivre jusqu’à un âge avancé.

Son rôle dans la fécondation

Les spermatozoïdes, cellules sexuelles mâles contenues dans le sperme, jouent un rôle important dans la fécondation, puisqu’ils vont féconder l’ovule.

Le sperme est considéré comme normalement fécondant lorsque sa densité en spermatozoïdes est comprise entre 20 et 200 millions de spermatozoïdes par millilitres.

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-le-sperme-6875
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?