Comment se passe le suivi médical d'un patient après une greffe du foie ?

Information proposée et validée par Agence de la Biomédecine Publiée le 20/11/2017

Suite à une transplantation du foie, le patient est suivi à vie.

Ce suivi est adapté à son état général et il est très rapproché initialement. Passées les trois premières années, un patient qui va très bien vient en consultation 2 fois par an.

Chez une personne plus fragile, le suivi est plus fréquent. Cela peut être 4 fois par an, voire tous les mois si la situation médicale l’exige.

Des ré-hospitalisations sont parfois nécessaires. On s’adapte au profil, à l’histoire de chaque patient et à la situation clinique présentée. L’objet du suivi est de veiller à la bonne fonction du greffon, de dépister des effets secondaires du traitement immunosuppresseur, de favoriser l’observance et l’acceptation des soins au long terme.

À retrouver sur https://www.dondorganes.fr/questions/62/comment-se-passe-le-suivi-m%C3%A9dical-du-patient-apr%C3%A8s-une-greffe-du-foie
Information proposée et validée par Agence de la Biomédecine Publiée le 20/11/2017
L’Agence de la biomédecine est un établissement public d’État créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004, dépendant du ministère de la Santé. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.
 
Agence de la Biomédecine

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?