Connaître le temps d’attente pour un dépistage COVID dans un lieu de prélèvement

Information proposée par Service Public d’Information en Santé Publiée le 15/10/2020

Depuis le 15 octobre, Santé.fr offre une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs du site d’indiquer le temps d’attente ressenti avant la réalisation d'un test de dépistage dans un laboratoire.

L’utilisateur peut déclarer si le temps d’attente lui semble élevé (plus d’une heure), modéré (entre une heure et 30 minutes) ou faible (moins de 30 minutes). 

Toute personne peut renseigner ce temps d’attente, via la version mobile du site. Pour cela, elle doit se trouver à moins de 50 mètres du lieu de dépistage concerné. Une fois sa déclaration faite, l'utilisateur doit attendre 10 minutes avant de pouvoir donner son ressenti d'attente à nouveau.

L'algorithme de restitution repose sur trois variables : 

1. La quantité de déclarations. La prise en compte du temps d’attente est effective dès la première indication saisie par un utilisateur. Le nombre d’utilisateurs joue sur la durée d’affichage d’un temps d’attente élevé ou modéré.

2. La nature des déclarations (élevé, modéré, faible). Si le temps d’attente est déclaré comme faible ou si aucune déclaration n’a été faite, alors il est indiqué sur le site ‘Pas d’affluence particulière relevée” (en vert dans le 1er cas, en bleu dans le 2ème). 

3. L’âge des déclarations : Suite à l’indication d’un temps d’attente élevé, en l’absence d’indication du même type dans les 30 minutes suivantes, alors le temps d’attente indiqué passe au statut ‘modéré’ pendant 15 minutes puis au statut “Pas d’affluence particulière relevée”. Ce statut restera visible jusqu’au prochain signalement.

Ainsi, sur Santé.fr, les utilisateurs peuvent se renseigner sur le fait que le temps d’attente avant prise en charge pour un test de dépistage COVID est élevé, modéré ou s’il n’y a pas d’affluence particulière relevée.


Consulter toute l'offre des points de dépistage Covid

Coronavirus Covid-19 : questions et réponses sur les tests de dépistage

#DépistageCovid

Information proposée par Service Public d’Information en Santé Publiée le 15/10/2020
Le Service Public d’Information en Santé, au sein du Ministère des solidarités et de la santé, associe les institutions et agences publiques missionnées dans les champs de la santé, ainsi que les partenaires privés à but non lucratif (associations, ordres professionnels, sociétés savantes, universités…).
La démarche vise à assurer la cohérence et la cohésion des actions autour d’une vision commune de l’information publique en santé prévoyant également l’élaboration d’outils favorisant l’implication des usagers au processus d’amélioration du système de santé.
Service Public d’Information en Santé

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?