Contraception : le Quick Start

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 17/11/2016

Ce terme anglais signifie « départ rapide ». C’est une méthode utilisée pour débuter la prise de pilule en dehors du premier jour des règles, c’est-à-dire quel que soit le moment du cycle.

Cette méthode, qui se pratique généralement sur avis médical, doit de préférence être associée à :

  • un test de grossesse pour vérifier l’absence de grossesse avant de commencer la pilule
  • l’utilisation du préservatif pendant 7 jours complets : c’est le temps que met la pilule pour être efficace, lorsqu’elle est commencée en dehors du premier jour des règles.

Pourquoi cette méthode ?

Elle permet de commencer la pilule le jour-même de la consultation médicale au cours de laquelle sera prescrite la demande de contraception. Son but est de faciliter l’utilisation de la pilule puisqu’il n’y a pas de délai à attendre pour la démarrer.

Méthode courante ou peu connue ?

Il est possible que ton médecin gynécologue, ton généraliste ou l’infirmière du centre de planification ne te parle pas spontanément de cette méthode, car elle n’est pas toujours bien connue.

N’hésite pas à en parler et à poser tes questions au médecin ou à l’infirmière qui te prescrit la pilule.

Comment ça marche ?

Si ton médecin est d’accord pour que tu utilises la méthode « quick start », il  doit te prescrire un test de grossesse pour être sûr qu’il n’y a pas de grossesse en cours.

Si le test est négatif, tu peux alors commencer ta pilule le jour-même de la prescription et prendre le premier comprimé.

TRÈS IMPORTANT : Parallèlement à ta prise quotidienne de pilule, il est nécessaire de te protéger avec un préservatifquand tu as un rapport sexuel, et cela pendant 7 jours complets. En effet, les hormones contenues dans la pilule ont besoin de 7 jours pour mettre les ovaires au repos, et bloquer l’ovulation.

Choisis l’heure à laquelle tu prendras ton comprimé : une heure pratique pour toi, car c’est à cette heure-là que tu devras prendre chaque jour ta pilule.

Note aussi le jour de la prise du premier comprimé : si c’est un vendredi par exemple, tu commenceras toujours une nouvelle plaquette de pilule le vendredi.

Si tu as des questions ou des symptômes particuliers, parles-en à ton médecin ou appelle Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (anonyme et gratuit d’un fixe et d’une cabine sans carte, ouvert tous les jours de 9h à 23h).

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/le-quick-start-6315
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 17/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?