COVID-19 Infection virale des voies respiratoires

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 10/06/2020

Que sont les coronavirus ? Comment puis-je attraper cette infection ?

Que sont les coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires aiguës, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsables de détresse respiratoire pouvant conduire au décès.


Deux coronavirus ont par le passé entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SARS-CoV responsable d’une épidémie mondiale en 2003, et le MERS-CoV, identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient.

Début janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été découvert et décrit en Chine. Ce nouveau coronavirus a depuis provoqué une épidémie mondiale (pandémie) de « maladie à coronavirus 2019 », appelée COVID-19.

Comment puis-je attraper cette infection ?

La contamination d’un individu à un autre s’effectue via les éternuements, la toux, le contact avec des objets préalablement souillés et des mains non lavées.

Comment puis-je me protéger de cette infection et protéger mon entourage ?

Vous devez adopter les gestes barrières afin de vous protéger et de protéger votre entourage.

  • Restez confiné chez vous tant que l’épidémie circulera
  • Lavez-vous les mains très régulièrement
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir à usage unique
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les

Si vous sortez pour des raisons impératives, respectez une distance de plus d’un mètre et évitez tout contact direct ou indirect.

Quels sont les signes de l'infection COVID-19 ?

corps.png

En général, la maladie guérit en quelques jours et les signes disparaissent avec du repos.
Le risque de survenue de formes graves est plus important chez les personnes âgées, les insuffisants respiratoires, cardiaques ou rénaux, les diabétiques, les personnes en surcharge pondérale et les immunodéprimés.
Mais si au bout de quelques jours vous avez du mal à respirer et êtes essoufflé : appelez le 15 ou le 114 (personnes sourdes et malentendantes).

Comment diagnostiquer cette infection ?

Le diagnostic repose sur un prélèvement après écouvillonnage dans le nez adressé à un laboratoire spécialisé. Actuellement, seules les formes symptomatiques chez les personnes à risque font l’objet d’un dépistage. Les formes mineures ne sont pas dépistées et justifient le renforcement des mesures de confinement à domicile.

En cas de doute, contactez votre médecin traitant par téléphone. Il vous indiquera la conduite à tenir. Ne vous y rendez pas directement, ni aux urgences.

En cas d’essoufflement, faites le 15.

Que puis-je faire pour me sentir mieux si je suis malade ?

  • Restez confiné chez vous
  • Reposez-vous 
  • Hydratez-vous suffisamment : vous ne devez pas avoir soif et vos urines doivent être de couleur jaune clair 
  • Ne vous lavez pas le nez : cela risque de faire descendre le virus dans les poumons
  • Evitez le tabagisme (actif ou passif)
  • Evitez de contaminer votre entourage familial (port de masque à domicile)

Quels médicaments peuvent m'aider à me sentir mieux ?

Comme l'origine n'est pas bactérienne, vous n'avez pas besoin d’antibiotiques : ils ne seront jamais efficaces

En cas de fièvre mal tolérée ou de douleurs, vous pouvez prendre du paracétamol en respectant les règles de bon usage.


La poursuite de l'aspirine prescrite à faible dose dans les indications comme antiagrégant (entre 75 et 150 mg par jour) est sans danger pour vous. Par contre, l'aspirine à dose élevée anti-inflammatoire (à partir de 1 g par prise) est à éviter, car elle peut aggraver une infection.

Evitez certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires (quels qu'ils soient) qui sont fortement déconseillés car ils peuvent entraîner des complications gravissimes (comme par exemple Ibuprofene,…).

Attention il faut rester vigilant avec les médicaments.


Pour plus d'informations sur les médicaments et le coronavirus COVID-19 :

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 10/06/2020
Les contenus Antibio'Malin sont issus d’un projet de recherche mené par l’axe interdisciplinaire ANTIBIOVAC au sein de l’équipe de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Ce travail a été mené en collaboration avec AntibioEst, l’ARS Grand Est, la CPAM de Meurthe et Moselle et la DRSM Nord-Est. Le comité scientifique multidisciplinaire a inclus une cinquantaine de personnes (professionnels de santé et usagers). La mise à jour du contenu est réalisée par l’équipe d’AntibioEst.

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?