Déficits immunitaires congénitaux et vaccination

Information proposée et validée par Santé publique France - vaccination-info-service.fr Publiée le 22/08/2017

Les déficits immunitaires congénitaux sont des insuffisances du système immunitaire présentes dès la naissance. Ils sont responsables d’infections, parfois dès le début de la vie, qui, dans les formes graves, peuvent conduire au décès avant l’âge de 1 an. Ces déficits sont rares, de l’ordre d’1 cas pour 5 000 dans la population. Il peut exister des antécédents familiaux.

Chez les patients atteints d’un déficit immunitaire congénital, la vaccination peut être un moyen précieux d’éviter des infections. La vaccination est en général décidée par un spécialiste en fonction du type de déficit immunitaire et des traitements en cours.

En règle générale :

  • les vaccins inactivés sont recommandés. Leur efficacité pouvant être réduite, on utilise des schémas de vaccination différents de ceux pratiqués habituellement ;
  • la vaccination contre la grippe est recommandée chaque année ;
  • les vaccins vivants atténués (vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, varicelle, fièvre jaune, BCG contre la tuberculose) sont contre-indiqués.

Chez l’enfant

Compte tenu de la diversité des situations, il est conseillé de se rapprocher du médecin spécialiste prenant en charge l’enfant.

Pour l’entourage

Il est important que les personnes de l’entourage proche d’un patient (enfant ou adulte) présentant un déficit immunitaire congénital soient à jour de leurs vaccins, en particulier contre la grippe et la varicelle si besoin, afin de ne pas lui transmettre ces infections.

À retrouver sur http://www.vaccination-info-service.fr/Vaccination-et-maladies-chroniques/Immunodepression/Deficits-immunitaires-congenitaux
Information proposée et validée par Santé publique France - vaccination-info-service.fr Publiée le 22/08/2017
Vaccination-info-service.fr est un site Web conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Son objectif est de répondre aux questions les plus courantes sur la vaccination et les vaccins en France.
Santé publique France - vaccination-info-service.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?