Erysipèle

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 11/06/2019

Infection bactérienne de la peau 

 

Comment puis-je attraper cette infection ?

Cette infection est liée à une bactérie naturellement présente sur la peau, qui pénètre dans l’organisme suite à une plaie (comme une coupure ou une infection par un champignon [mycose] entre les orteils).

Il n'y a pas de contamination d'une personne à l'autre. 



Combien de temps vais-je me sentir malade ?

Sous antibiothérapie adaptée, la fièvre disparaît en 2 jours environ, et la douleur diminue d'intensité au bout de 1 à 2 jours de traitement.

La rougeur sur la peau va mettre plus de temps à disparaître : il faut environ une à deux semaines pour qu’elle disparaisse complètement.



Que puis-je faire pour me sentir mieux ?

•    Reposez-vous si vous vous sentez fatigué(e) 

•    Hydratez-vous suffisamment : vous ne devez pas avoir soif et vos urines doivent être de couleur jaune clair 

•    Surélevez le membre concerné pendant les premiers jours de la maladie

•    Effectuez des lavages simples de la zone concernée (eau et savon, comme pour le reste du corps ; aucune pommade ni crème sur la zone atteinte)

•    Portez des bandes de contention pendant quelques semaines pour favoriser le retour veineux et accélérer la guérison, puis des bas ou des chaussettes de contention pour éviter la stase veineuse (stagnation du sang dans les veines) et prévenir une récidive   



Quels médicaments peuvent m'aider à aller mieux ?

L'origine de l'infection étant bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire. 

En cas de fièvre mal tolérée ou de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. 

Evitez certains médicaments en vente libre, notamment les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui masquent les symptômes et favorisent les complications. 



Pour plus d'informations, consultez :



Comment éviter que mon entourage ne soit malade ?

Cette maladie n'est pas contagieuse, vous ne risquez donc pas de la transmettre à votre entourage.


Les informations qui figurent dans cette fiche sont générales, elles ne remplacent pas l'avis de votre professionnel de santé. 

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 11/06/2019
Les contenus Antibio'Malin sont issus d’un projet de recherche mené par l’axe interdisciplinaire ANTIBIOVAC au sein de l’équipe de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Ce travail a été mené en collaboration avec AntibioEst, l’ARS Grand Est, la CPAM de Meurthe et Moselle et la DRSM Nord-Est. Le comité scientifique multidisciplinaire a inclus une cinquantaine de personnes (professionnels de santé et usagers). La mise à jour du contenu est réalisée par l’équipe d’AntibioEst.

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?