Faire appel à un centre de santé infirmier

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017

Les centres de santé infirmiers regroupent des infirmiers qui interviennent sur prescription médicale ou hospitalière. Les infirmiers peuvent se déplacer à domicile ou réaliser les soins au centre de santé infirmier. Les centres de santé infirmiers sont considérés comme des structures de proximité de premiers recours.

Quels soins dispensés ?

  • réalisation de pansements,
  • soins d'hygiène corporelle,
  • injections,
  • prélèvements sanguins…

Le centre de santé infirmier délivre aussi de nombreux conseils dans le domaine de la prévention et de l'éducation à la santé au sujet de l’alimentation, de l’asthme, du sommeil...

Les infirmiers travaillent en équipe en coordination avec d’autres acteurs locaux (hôpitaux, médecins, laboratoires d’analyse…) et veillent à informer le médecin traitant et d'autres intervenants si nécessaire, afin d’assurer une prise en charge cohérente.

Le centre de santé infirmier permet ainsi d'accompagner la sortie de l'hôpital et d'éviter parfois une hospitalisation.

Quel coût ?

Le coût des actes est pris en charge par l'Assurance maladie et la complémentaire santé.

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/etre-soigne-domicile/faire-appel-un-centre-de-sante-infirmier
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?