Faire appel à un infirmier libéral

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017

Pour bénéficier de soins à domicile, il est possible de faire appel à un infirmier libéral. Les infirmiers libéraux dispensent des soins divers, notamment des soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées.

Qui sont les infirmiers libéraux ?

L’infirmier libéral peut exercer seul ou dans un cabinet constitué de plusieurs consœurs et confrères ou d'autres professionnels de santé. Il se déplace au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

Quels soins dispensés ?

Les soins dispensés sont variés :

  • soins et surveillances de pathologies chroniques,
  • injections,
  • pansements,
  • perfusions,
  • soins palliatifs,
  • toilettes…

Même s’il est souvent seul auprès du patient, l’infirmier libéral travaille en relation étroite avec les autres professionnels de santé et avec les intervenants du secteur social et médico-social.

Coût des soins

Si l’infirmier libéral est conventionné, il applique les tarifs conventionnels pour les soins qu’il dispense et il est directement payé par son patient.

Les soins seront remboursés sur la base suivante : 60% du tarif, les 40% restants étant à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle (ceci est valable pour les cas généraux).

Si l’infirmier libéral n’est pas conventionné,  il fixe librement ses honoraires. Les soins qu’il dispense sont alors peu remboursés par la Sécurité Sociale. Ce cas de figure est peu répandu.

Dans les deux cas, les infirmiers libéraux sont tenus d’afficher leurs tarifs dans leur lieu d’exercice.

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/etre-soigne-domicile/faire-appel-un-infirmier-liberal
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?