Il ne sert à rien d’arrêter de fumer puisqu’il existe un grand nombre de facteurs de risque de cancers - Idées reçues Regarder les cancers autrement

Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 30/11/1999

Faux

Faux

Il est vrai qu’il existe une multitude de facteurs de risque de cancers mais le tabac est de loin le principal facteur de risque évitable de cancers en France et dans le monde ! On estime qu’en France, il est responsable de 47 000 décès chaque année par cancer, en particulier par cancer du poumon. Une étude montre que les fumeurs perdent en moyenne 10 ans de vie (toutes causes de décès imputables au tabac confondues) ! Un lien est également avéré entre le tabac et d’autres localisations de cancers : cavité buccale, vessie, rein, côlon, rectum.

De plus, le tabac agit en interaction avec d’autres facteurs de risque (au premier chef, l’alcool) et multiplie le risque de certains cancers : le risque de développer un cancer de la cavité buccale est ainsi multiplié par 1,57 pour un fumeur qui ne consomme pas d’alcool et par 13 lorsque la personne fume et consomme de l’alcool !

La même étude montre également le bénéfice de l’arrêt du tabac à tout âge. Ainsi par exemple, arrêter de fumer à environ 39 ans réduit l’excès de risque de décès, toutes causes confondues, de 90 %. Ces anciens fumeurs présentent certes un excès de risque de décès de 20 % par rapport aux non-fumeurs, mais s’ils avaient continué à fumer, cet excès de risque serait de 200 % !

Arrêter le tabac est donc bénéfique pour la santé, quel que soit votre âge. Le risque de cancer diminue au fur et à mesure que passent les années sans tabac, il est presque réduit de moitié 5 ans après la dernière cigarette.

À retrouver sur http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Regarder-les-cancers-autrement/Idees-recues/Il-ne-sert-a-rien-d-arreter-de-fumer-puisqu-il-existe-un-grand-nombre-de-facteurs-de-risque-de-cancers
Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 30/11/1999
L’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie.
Institut national du cancer
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?