Intervenants paramédicaux - Les professionnels

Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 30/11/1999

L'aide-soignant participe à vos soins en collaboration avec les infirmiers.

  • Aide-soignant

L'aide-soignant participe à vos soins en collaboration avec les infirmiers.

  • Diététicien(ne)

Le diététicien guide les choix alimentaires et, sur prescription médicale, prend en charge les problèmes nutritionnels en rapport avec le cancer et ses traitements.

Dans le cadre d'un cancer colorectal, le diététicien peut vous aider, notamment après une intervention chirurgicale ou une colostomie, à adapter votre alimentation pour retrouver rapidement un transit intestinal normal.

  • Dosimétriste

Le dosimétriste participe, avec l’oncologue radiothérapeute et le physicien, au calcul de la dose de rayons nécessaire à la radiothérapie et à la planification du traitement.

  • Infirmier(e)

L’infirmier est chargé de réaliser des soins et de surveiller et administrer les traitements prescrits par le médecin. Il exerce son activité au sein d’un établissement de soins ou en libéral.

  • Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute aide à rééduquer différentes parties du corps grâce à des mouvements adaptés. Sur prescription médicale, il réalise des actes, manuellement ou à l’aide d’appareils, et vous apprend des gestes ou des techniques qui permettent de remédier à vos déficits.

  • Manipulateur de radiothérapie

Le manipulateur de radiothérapie est un technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie. Il est chargé de veiller au bon déroulement des séances. Il s’occupe de vous en salle de traitement, vous aide à vous installer, vous explique le déroulement de la séance et vérifie que les régions à traiter sont bien délimitées. Il s’assure également que vous ne présentez pas de réactions anormales.

  • Physicien

Le physicien est une personne compétente en physique médicale, spécialiste des appareils de radiothérapie, de radiologie et de médecine nucléaire. Pour une radiothérapie, il choisit en concertation avec le radiothérapeute les modalités précises du traitement : le type de rayons, leur dosage, leur répartition pour chaque séance et s'assure du bon fonctionnement des différents appareils. on parle aussi de radiophysicien ou de physicien médical.

  • Psychologue

Le psychologue est un professionnel spécialiste de l’écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Il peut assurer un soutien et un suivi psychologique par des entretiens individuels ou en groupe. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d’oncopsychologue.

  • Stomathérapeute

Le stomathérapeute est un infirmier spécialisé dans la prise en charge des personnes dotées d’une stomie. Il est chargé de les aider à rechercher l’appareillage qui leur convient le mieux et leur apprendre à le manipuler. Il accompagne les patients pour qu’ils puissent reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale normale.

À retrouver sur http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Votre-prise-en-charge/Les-professionnels/Intervenants-paramedicaux
Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 30/11/1999
L’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie.
Institut national du cancer

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?