Introduire sa copine au sujet de la contraception

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 16/11/2016

Tu es un garçon et tu te demandes comment parler contraception… avec ta copine !
Certes ce n’est pas toi qui avales la pilule, colles le patch sur ta peau, insères l’anneau dans ton vagin mais la contraception te concerne aussi.

Et oui tu n’as pas forcément envie de devenir papa à ton âge. Bien que ton corps ne soit pas directement concerné (c’est plutôt celui de ta copine) cela t’impacte car vous êtes en couple, et si elle tombe enceinte, cela modifiera votre relation car vous serez (peut-être) en chemin pour devenir parents ou réfléchir à une interruption de grossesse. Le contraceptif permet justement de se protéger d’une grossesse non désirée et de choisir le moment pour avoir un enfant.

Coup d’un soir = préservatif !

Pour une « aventure sans lendemain » c’est facile le contraceptif c’est le préservatif ! Et oui quand on rencontre une fille pour la première fois et qu’on couche avec elle, on ne connait pas son état de santé donc, en plus de ne pas vouloir d’enfant, on se protège contre une éventuelle contamination par une IST ! Finalement dans ce contexte il n’y a pas vraiment besoin de tergiverser  . Par contre si la nuit s’est passée sans protection, il faudra peut-être lui parler de la pilule du lendemain et penser au traitement post-exposition pour toi.

Comment parler de contraception avec sa copine ?

Tu es en couple et tu as envie de faire l’amour sans préservatif avec ta copine… Peut-être qu’elle aussi ! Alors pourquoi ne pas lui poser la question ? Ce sera l’occasion de parler de comment vous vivez vos ébats amoureux et des sensations que vous éprouvez tous les deux. Si vous réalisez que vous êtes sur la même longueur d’ondes, vous pouvez alors faire un test de dépistage avant de commencer un contraceptif « régulier ».

Pourquoi ne pas se renseigner à deux sur les différents moyens de contraception ? Vous pourriez vous rendre tous les deux sur le site de Fil Santé Jeunes pour lire les différents articles sur la contraception ou vous rendre ensemble dans un centre de planification. Cela vous permettra de découvrir les différents moyens de contraception et d’en discuter.

Il ne s’agit pas uniquement de demander à ta copine si elle prend une contraception ou pas, mais d’en parler et que cette discussion mène éventuellement à une décision de couple. Tu peux lui poser des questions sur son choix de contraception, sur les effets qu’elle ressent etc… Peut-être crains-tu qu’elle te dise « mêle-toi de tes affaires » ? Il ne s’agit pas de lui faire passer un interrogatoire mais plutôt d’apprendre à connaitre ta copine. En plus, en abordant le sujet de la contraception, il y a de forte chance pour qu’elle te trouve responsable  .

Qui s’en préoccupe ?

Alors que certains considèrent la contraception comme une « affaire de nanas », d’autres aimeraient davantage s’impliquer. Peut-être est-ce ton cas ? La recherche scientifique tente de mettre au point des nouveaux moyens de contraception à destination des hommes (exemple : la pilule masculine) !

Mais en attendant voici quelques trucs que tu pourrais faire. Pourquoi ne pas mettre aussi une alarme (en plus de la sienne) pour rappeler à ta copine qu’elle doit prendre sa pilule ? Sans la « fliquer » ce serait un moyen de ne pas faire d’oubli et de porter cette responsabilité à deux. Deux cerveaux valent mieux qu’un  !

Mais l’erreur est humaine et il peut arriver à ta copine d’oublier de prendre sa pilule, de changer son patch ou de remettre son anneau vaginal après la semaine de pause. Dans ces cas-là, il faudra peut-être qu’elle prenne la pilule du lendemain (et oui c’est toujours à elle de l’avaler) mais pourquoi ne pas te rendre en pharmacie pour lui acheter ? Tiens en parlant d’achat, pourquoi ne pas aussi payer à deux la contraception ? Après tout cela implique votre couple donc pourquoi ne pas partager cette dépense ? A en discuter en couple bien-sûr  .

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/introduire-sa-copine-au-sujet-de-la-contraception-18983
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 16/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?