J’ai des boutons sur le pénis !

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016

Ou alors, c’est juste « la couronne perlée du gland », un phénomène bénin et physiologique ! Il faut toujours se méfier de ce que l’on trouve anormal sur son corps, comme sur son sexe. 

Sous l’effet des hormones sexuelles à la puberté, le pourtour du gland peut se couvrir d’une sorte de couronne, sur la base, qui fait penser à des petits boutons mais qui n’en sont pas. Inutile d’essayer de les enlever soi même. Ce sont des papules, rien de grave. En langage médical, la « couronne sous  balanique du gland ».

Les rapports sexuels n’en sont pas du tout perturbés, ça ne fait pas mal, certains disent même que cela rend le gland plus sensible et que cela stimule la partenaire.

Ces apparitions n’ont rien à voir avec un problème d’hygiène. Il faut cependant être sûr qu’il ne s’agisse pas de condylome ou de mycose. Cette formation indolore et normale n’a pas besoin d’être soignée, même si certains hommes se font opérer pour les faire retirer au laser ou au CO2. En cas de doutes, il est toujours préférable de consulter son médecin.

Il ne s’agit pas d’une I.S.T (Infection Sexuellement Transmissibles) !  Ces papules ne sont pas non plus des signes qui aident à prévoir l’apparition de cancer ou de tumeurs. Elles ne sont pas contagieuses.

Ces petits reliefs de la peau peuvent être bien vécus. Ils font penser à ceux qu’ajoutent les fabricants de préservatif pour augmenter le plaisir lors de la pénétration. Si on ne sait pas que c’est quelque chose de normal qui concerne 39% des français, le regard de l’autre peut être un peu angoissant.

Les hommes circoncis seraient moins sujets à l’apparition de la couronne perlée.

En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin… est-ce normal ? Il ne faut pas être gêné, les médecins sont tout à fait habitués à ce type de questions de la part des garçons.

Pour info, des médecins gynécologues reçoivent gratuitement dans les centres de planification aussi bien les filles que les garçons…

Pour avoir une adresse proche de chez vous, appelez-nous au 0800 235 236.

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/jai-des-boutons-sur-le-penis-6554
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?