J’anticipe les retours de fête

Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016

Le retour de fête est une situation particulièrement à risque : c’est à ce moment-là qu’ont le plus souvent lieu les accidents, les actes de violence et les agressions.

L’alcool est la première cause de mortalité des jeunes sur la route. L’ivresse est aussi un facteur reconnu des actes de violence et d’agression : lorsqu’on est ivre, on se contrôle moins, on prend plus de risques et on est aussi plus vulnérable car moins en état de se défendre.

Si vous tenez vraiment à boire, il est donc indispensable de prévoir un retour de fête en toute sécurité.

Dans le cas d’une soirée, demandez si vous pouvez rester dormir sur place ou si quelqu’un peut venir vous chercher. Vous pouvez également désigner un capitaine de soirée qui ne boit pas et qui prendra le volant au retour. Dans tous les cas, évitez de vous retrouver fortement alcoolisé dans la rue, que cela soit seul ou en bande. Et, bien sûr, ne prenez pas le volant !

En fonction des circonstances, vous aurez sans doute d’autres idées. Mais dans tous les cas, ANTICIPEZ vos retours de fête, ce n’est pas au dernier moment que vous pourrez résoudre ces problèmes.

À retrouver sur http://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/alcool-volant#.WCCCZS3hDRY
Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016
Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.
Santé publique France - Alcool Info Service
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?