Je n’ai pas envie de boire de l’alcool en soirée mais je me sens obligé

Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016

Pour certains, ne pas boire de l’alcool en soirée signifie ne pas être "dans le même délire".

Peut-être vous a-t-on déjà dit : « Ça va, lâche-toi », « Regarde, tout le monde boit » ? Face à ces remarques, vous êtes mal à l’aise. Parfois vous avez même l’impression de jouer les trouble-fêtes.

Une chose est sûre : l’alcool n’est pas obligatoire pour faire la fête. Vous avez le droit de ne pas aimer l’alcool, de ne pas en supporter les effets ou de ne pas vouloir lier automatiquement « faire la fête » et boire.

Savoir dire non signifie assumer qui on est. Vous êtes libre de choisir ! Ne vous obligez pas à faire quelque chose que vous n’aimez pas, juste pour faire comme les autres.

Ne pas boire, ou très peu, n’empêche pas de s’amuser, de rire ou de danser. Écarter l’alcool ne suppose pas de vous écarter de la fête.

Il n’y a aucune raison pour que vos amis, s’ils le sont réellement, ne vous acceptent pas tel que vous êtes. La diversité fait la richesse d’un groupe. Alors affirmez votre différence, ils pourraient apprécier.

À retrouver sur http://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/envie-boire-alcool#.WCCCKy3hDRY
Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016
Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.
Santé publique France - Alcool Info Service
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?