La césarienne : ce que toute femme enceinte devrait savoir... Document d'information destiné aux femmes enceintes

Information proposée et validée par Haute Autorité de Santé - HAS Publiée le 13/08/2015

ventre femme enceinte

En France, près d’une femme sur cinq donne naissance par césarienne que celle-ci soit programmée ou réalisée en urgence.

Ce document d’information destiné aux femmes enceintes et à leur entourage a pour objectifs d’expliquer pourquoi chez certaines femmes une césarienne est réalisée et de décrire les différentes étapes de cette intervention.

Ce document précise notamment :

  • Les principales situations qui peuvent conduire à une césarienne, qu’elle soit programmée ou pratiquée en urgence.
  • Les différentes étapes de cette intervention depuis la préparation aux suites de l’opération, en passant par la consultation anesthésique et l’acte chirurgical.
  • Une liste de questions/réponses et de contacts qui complète les informations pratiques.

« Ce document  a pour but de vous  informer sur cette autre façon de donner la vie et vous aider à bien vivre cette naissance si cela devait arriver. Il devrait vous permettre de mieux dialoguer avec les professionnels de santé. »

Afin de mesurer l’impact de cette brochure et de viser à son amélioration constante, un questionnaire de satisfaction en ligne est proposé à chaque lecteur/lectrice. Merci de prendre le temps de participer à cette enquête.

À retrouver sur http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1603546/fr/la-cesarienne-ce-que-toute-femme-enceinte-devrait-savoir-document-d-information-destine-aux-femmes-enceintes
Information proposée et validée par Haute Autorité de Santé - HAS Publiée le 13/08/2015
La Haute Autorité de Santé, est une autorité publique, indépendante, à caractère scientifique, qui vise à assurer à tous les meilleurs soins. Elle trois missions principales : évaluer l’intérêt des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes en vue de leur remboursement par l’Assurance maladie, élaborer des recommandations de bonnes pratiques pour les médecins, définir des parcours de soins, faciliter le bon soin, au bon moment pour le bon patient et certifier les hôpitaux et les cliniques, mesurer leur qualité. Par ses travaux, la HAS éclaire la décision des pouvoirs publics, accompagne les professionnels de santé, informe les personnes malades et les usagers du système de santé.
Haute Autorité de Santé - HAS
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?