La contraception, qu’est-ce que c’est ?

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 17/11/2016

La contraception, c’est un terme qui nous est familier. Elle est de plus en plus accessible et fait parler d’elle ouvertement. Elle interroge, angoisse, impressionne et peut même faire jaser durant les soirées. Pourtant, c’était loin d’être gagné !

La contraception revient de loin

Depuis la nuit des temps, hommes et femmes ont sans cesse redoublé d’ingéniosité pour tenter de réguler les naissances et maitriser leur fertilité. Si bien qu’ils n’hésitaient pas à concocter des mélanges peu ragoutants : pommade à base d’excrément de crocodile à incorporer dans le vagin, peau d’animaux  faisant office de préservatif, tampon occlusif en laine.

Tout cela manquait de glamour, on est bien d’accord !

Au Moyen-Age, la contraception a connu un rejet massif. L’acte sexuel étant apparenté à la reproduction. Malgré l’interdit religieux, des petits malins fabriquaient eux-mêmes leurs préservatifs. Ceux-ci, plutôt folkloriques, se montraient pourtant très utiles face aux IST comme la syphilis, véritable fléau à cette époque.

Depuis, les mentalités ont bien changé. La contraception a apporté une liberté sexuelle longtemps revendiquée. La contraception est le résultat de nombreux mouvements féministes. De nos jours avoir des relations sexuelles ne rime plus forcément avec « procréer », c’est un partage, un moment intime qui ne conduit pas nécessairement à une grossesse.

Mais finalement en quoi elle consiste ?


C’est une méthode permettant de façon réversible et temporaire d’éviter une grossesse. A tout moment il est possible d’en changer. Elle permet d’avoir des enfants, mais uniquement quand on l’a décidé. Elle ne provoque donc aucune stérilité.

Tu peux avoir recours à une contraception à une période de ta vie et devoir en changer pour diverses raisons (état de santé, suite à une grossesse, nouvelles relations).

La pilule est de loin le contraceptif le plus utilisé par les femmes en France, il n’a cependant jamais été élu le « meilleur ». De nombreuses méthodes existent, si bien qu’on s’y perd très souvent. Tous les moyens contraceptifs sont détaillés dans notre dossier. N’hésite pas à naviguer sur notre site ou à nous appeler pour en savoir davantage !

Il est important de rappeler la différence entre contraception régulière et contraception d’urgence. La contraception régulière est celle qui te permettra une protection contre la grossesse à long terme.

La contraception d’urgence ou de rattrapage porte bien son nom : elle est utilisée suite à un rapport non protégé, de manière exceptionnelle.

Chasse le naturel, et il ne reviendra pas au galop

Par définition, la contraception empêche la conception d’un enfant. Jouer des tours à Dame Nature requiert un apprentissage de son corps et une bonne compréhension de la méthode.

En effet, les idées reçues, le manque d’information, les fausses croyances, les tabous autour de la sexualité peuvent être des obstacles au bon usage de sa contraception. Le sujet peut paraitre très complexe, et au moindre doute il est préférable de se renseigner auprès de personnes compétentes. Pour cela en parler à des professionnels de santé peut être un excellent moyen de ne commettre aucun faux pas et vivre pleinement sa sexualité !

Celle qui te colle à la peau

LA méthode miracle n’existe pas. Chaque méthode possède son lot de contraintes. Il est cependant possible de trouver le moyen qui te correspond le plus. Ce ne sera pas nécessairement celui de ta voisine ou de ta grande sœur. Ce sera celui qui correspondra le plus à ton état de santé, ton mode de vie, tes relations. En bref, ce sera la méthode que tu auras choisie et qui te respecte !

Ce sujet n’est pas réservé à la gent féminine. Il n’est pas une affaire de fille, mais bien une affaire de couple. Une relation de quelque nature qu’elle soit se construit à deux. Les responsabilités sont partagées.

Messieurs, tout un dossier vous est consacré à ce sujet, bonne lecture  !

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/qu-est-ce-que-c-est-5924
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 17/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?