La maison de l'autonomie

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 08/02/2017

Les maisons de l’autonomie sont mises en place dans certains départements dans une logique de rapprochement entre les services du conseil départemental et ceux de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).  

Que fait la maison de l’autonomie?

  • accéder à l’information sur les dispositifs les concernant ;
  • déposer des demandes de prestations d’aide à l’autonomie.

Pour quelles démarches s’adresser à la maison de l’autonomie?

Les services concernés par le rapprochement entre les services du conseil départemental et ceux de la MDPH sont variables d’un département à l’autre.

Selon la configuration locale, les personnes âgées peuvent s’adresser à la maison de l’autonomie pour :

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit une labellisation des maisons de l’autonomie.

Pour en savoir plus sur cette loi, consulter le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/points-dinformation-de-proximite/la-maison-de-lautonomie
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 08/02/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?