La MDPH

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017

Une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est créée dans chaque département depuis le 1er janvier 2006. Pour certaines demandes particulières, les personnes âgées peuvent s’y adresser. 

Que fait la MDPH ?

Dans chaque MDPH, une équipe pluridisciplinaire d’évaluation est chargée d’évaluer les besoins des personnes handicapées. Elle comprend différents spécialistes.

Pour quelles démarches s’adresser à la MDPH ?

Les personnes âgées peuvent avoir besoin de s’adresser à la MDPH pour obtenir :

  • une carte d’invalidité,

  • une carte européenne de stationnement,

  • une carte de priorité.

Pour en savoir plus, consulter l’article sur « les cartes facilitant les déplacements ».

C’est la MDPH qui accorde la PCH (prestation de compensation du handicap).

La PCH peut être demandée jusqu’à 75 ans quand le handicap a été reconnu avant 60 ans. la PCH peut être plus favorable que l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) notamment en cas de besoin d’aides techniques ou d’aménagement du logement. L’APA et la PCH ne sont pas cumulables.

Pour en savoir plus, consulter le dossier "Droits des personnes handicapées vieillissantes".

Il existe à tout moment un droit d’option entre APA et PCH. Cela signifie que, à partir de 60 ans, les personnes qui remplissent les conditions pour prétendre à l’APA peuvent choisir entre le maintien de la PCH ou le bénéfice de l’APA lors du renouvellement de leur droit.

De la même façon, une personne bénéficiaire de l’APA peut prétendre à la PCH si sa situation répondait aux critères d’ouverture du droit à la PCH avant 60 ans.

Pour les bénéficiaires de la PCH avant 60 ans, leurs droits courent au-delà de 60 ans et le renouvellement de la prestation se fait à la MDPH.

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/points-dinformation-de-proximite/la-mdph
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?