La pomme d’Adam

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016

Quand on pense à la pomme d’Adam, on pense aux garçons… à cette bosse qui apparait dans le cou à l’adolescence et qui bouge à chaque déglutition. Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Et pourquoi les filles n’en ont pas ?

Une pomme quelque peu étrange !

La pomme d’Adam est appelée en langage médical la « proéminence laryngée ». Le larynx est un tube (situé au niveau de ta gorge) formé de plusieurs anneaux de cartilage. Le plus gros anneau de ce tube est le cartilage thyroïde, autrement dit « la pomme d’Adam » ! Cette bosse en haut de ta gorge qui bouge à chaque déglutition a une fonction très importante : elle sert de bouclier à ta voix ! En effet ce cartilage thyroïde protège les cordes vocales qui se trouvent à l’intérieur du larynx.

Et les filles, elles n’aiment pas les pommes ?

On pense que cette proéminence laryngée ne se développe que dans la gorge des garçons. FAUX ! Lectrices, on vous propose un test : posez votre main sur votre gorge et déglutissez. Alors ? Vous sentirez une toute petite bosse bouger, pas vrai ?

La bonne question est la suivante : pourquoi les garçons ont une pomme d’Adam plus volumineuse que les filles ? Le responsable est la testostéronehormone qui transmet les messages chimiques entre le cerveau et des parties du corps. La testostérone, produite surtout dans les testicules des garçons, communique avec les organes sexuels masculins. Pendant la puberté cette hormone adresse à ton corps le message de grandir. Voilà alors que la pomme d’Adam répond au message et grandit. Il y a plus de place pour les cordes vocales qui se développent. Le changement se voit et s’entend : la bosse apparait et la voix des garçons devient plus grave (c’est la fameuse mue !).

Les filles ont aussi des messagers chimiques (comme les œstrogènes) ; les messages sont pourtant différents et ce sera la poitrine qui poussera et pas la pomme d’Adam.

À chacun ses hormones et ses changements  !

Pourquoi pas l’ « orange » d’Adam ?

« Proéminence laryngée » est peut-être trop compliquée comme nom au quotidien; pomme d’Adam est plus familier et facile à retenir. Pourquoi le choix de ce fruit et pas d’un autre ? Si tu connais un peu la Bible, tu trouveras la réponse ! Adam, le tout premier homme créé par Dieu, consomme le fruit défendu avec Eve. Un grave pêché est commis, le fruit lui reste en travers de la gorge. Le mot latin utilisé est « poma », qui signifiait alors « fruit » (en général). En français la traduction s’est faite par le mot « pomme » qui désigne aujourd’hui une espèce précise de fruit.

Et si la pomme s’abîme ?  

Une douleur à la pomme d’Adam peut avoir différentes causes. Par exemple, une laryngite est une inflammation du larynx (mal à la gorge, toux chronique) qui engendre des douleurs lors de la déglutition autour de la pomme d’Adam. Ou encore, si tu as un problème à la thyroïde, elle peut augmenter de volume et provoquer une sensibilité sous la pomme d’Adam. Dans tous les cas, n’hésite pas à en parler à ton médecin : il vaut mieux que ta pomme soit toujours bien fraîche !

A chacun sa pomme

Voilà, tu connais tout (ou presque) sur la pomme d’Adam. Elle fait pait partie des changements physiques d’un jeune garçon, c’est naturel ! Elle peut parfois te déranger ou tu peux te trouver moins joli garçon avec mais elle a une fonction très importante et elle restera dans ta gorge tout le temps… autant ne pas essayer de l’avaler  ! Plus ou moins proéminente… la pomme d’Adam est une de tes particularités et elle aussi participe à faire de toi un être unique.

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/la-pomme-dadam-19390
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?