La recherche contre le cancer ne trouve rien - Idées reçues Regarder les cancers autrement

Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 21/08/2017

Faux

Faux

La recherche a connu de grandes avancées depuis une dizaine d'années ! Outre les progrès des techniques de diagnostic, la biologie moléculaire a permis d'identifier des anomalies génétiques présentes dans certaines tumeurs. Cela a conduit à développer des molécules qui agissent directement sur ces anomalies : les thérapies ciblées. Plus efficaces, présentant moins d'effets secondaires que la chimiothérapie classique, elles permettent de personnaliser le traitement en fonction des caractéristiques de chaque tumeur. L'une de ces molécules, l'imatinib, a véritablement révolutionné le traitement d'une forme de leucémie et de certains cancers digestifs. Mais elles ne permettent pas encore de traiter tous les cancers. A l'heure actuelle, une cinquantaine de molécules de thérapie ciblée sont disponibles et près de 500 sont en cours de développement.

La recherche a également permis d'associer plus efficacement les traitements (la radiothérapie au cours d'une intervention pour un cancer du sein par exemple), de mettre au point des techniques chirurgicales moins mutilantes (cœlioscopie, ganglion sentinelle...), de rendre la radiothérapie plus précise de façon à préserver au maximum les organes voisins et à limiter ainsi les effets secondaires du traitement.

Le web-documentaire « Recherche sur les cancers : tout s'accélère » donnant la parole à dix chercheurs issus de différentes disciplines. Il met en lumière les axes de recherche actuels les plus prometteurs, avec pour fil rouge les avancées concourant au développement d'une médecine de précision.

À retrouver sur http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Regarder-les-cancers-autrement/Idees-recues/La-recherche-contre-le-cancer-ne-trouve-rien
Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 21/08/2017
L’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie.
Institut national du cancer

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?