L’aménorrhée ou l’absence de règles

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 07/11/2016

Ce dossier traite des menstruations et à quel point cela génère des questions pour chacune d’entre vous. Mais comment expliquer l’absence de règles (ou aménorrhée) ? Comment réagir « lorsqu’on ne les a pas/plus » ?

L’aménorrhée est définie par l’absence d’écoulement menstruel chez une femme en âge d’avoir ses règles.

L’aménorrhée est physiologique (c’est-à-dire normale) avant la puberté, pendant la grossesse, après la ménopause.

Il existe deux types d’aménorrhée. L’aménorrhée primaire et l’aménorrhée secondaire.

L’aménorrhée primaire

C’est l’absence des premières règles à 16 ans.

Certaines jeunes filles de moins de 16 ans, voient toutes leurs amies partager le même petit tracas des règles. Si bien, qu’elles se sentent « anormales », pas « femme » de ne pas connaitre ce grand changement. Patience, vous regretterez le moment durant lequel vous n’aviez pas à vous en soucier  !

L’aménorrhée primaire est souvent due à une puberté tardive. Un retard pubertaire est constaté en l’absence des caractères sexuels secondaires (ce sont les modifications corporelles qui signent l’entrée dans la puberté tels que les poils sous les bras, sur le pubis, le développement de la poitrine…)

L’aménorrhée primaire est parfois due à une anomalie de l’appareil génital ou à un dérèglement hormonal.

Donc si tu n’as pas tes règles après tes 16 ans, il vaut mieux consulter. Le gynécologue te posera des questions sur ton état de santé, sur tes antécédents familiaux, (à quel âge ta sœur et ta mère ont eu leurs premières règles).

Il te fera éventuellement une prise de sang pour doser tes hormones féminines.

L’aménorrhée secondaire

Elle correspond à une aménorrhée dépassant trois mois, et apparaissant chez une femme qui avait normalement ses règles jusque-là.

Quand on a un retard, on pense tout de suite à la grossesse, et on commence à stresser…

Si on considère que l’on a pris un risque alors un test de grossesse est le meilleur moyen d’être fixée !

Si aucune prise de risque, pas de raison de paniquer. De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur le cycle menstruel et l’arrivée des règles. Dans un cycle menstruel, tout l’organisme est mis à contribution et particulièrement le cerveau, les ovaires, l’utérus. Toute rupture dans cette chaîne, peut bouleverser ton cycle :

-Un changement de rythme de vie

-La fatigue

-Un stress prolongé

-Des troubles ou carences alimentaires

-Une perte brutale de poids

-Un évènement bouleversant (des conflits affectifs, un traumatisme)

-Une activité physique intensive

-Les contraceptifs hormonaux

-La prise de certains médicaments

Cette liste est bien-sûr non exhaustive.

L’aménorrhée, est quelquefois due à une infection comme la tuberculose, une hépatite ou une maladie touchant l’un des organes de la chaîne (comme un syndrome des ovaires polykystique). Un suivi régulier chez le gynécologue ou le médecin traitant est indispensable si l’aménorrhée s’installe dans le temps.

Une aménorrhée est un signal que vous envoie votre utérus. Elle peut être uniquement due à un changement dans votre vie mais peut aussi vous pousser à consulter.

Restez à l’écoute de votre corps !

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/lamenorrhee-ou-labsence-de-regles-18770
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 07/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?