Le cancer du pancréas : points clés - Cancer du pancréas

Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 14/06/2013

L’information pour les patients et leurs proches sur le cancer du pancréas : symptômes, diagnostic, traitements, alimentation, prise en charge de la douleur, suivi…

Le pancréas est un organe du système digestif. Il est enfoui profondément dans l'abdomen et se situe derrière l'estomac, tout contre l'intestin et à proximité d'un réseau dense de vaisseaux sanguins. Le pancréas aide à la digestion et joue un rôle majeur dans la régulation du taux de glucose dans le sang.

Le pancréas est un organe du système digestif. Il est enfoui profondément dans l'abdomen et se situe derrière l'estomac, tout contre l'intestin et à proximité d'un réseau dense de vaisseaux sanguins. Le pancréas aide à la digestion et joue un rôle majeur dans la régulation du taux de glucose dans le sang.

Un cancer apparaît lorsque des cellules du pancréas se développent et se multiplient de manière anarchique et incontrôlée jusqu'à former une tumeur maligne. La plupart des tumeurs se situent sur la tête du pancréas, partie de l'organe proche de l'intestin.

On estime à environ 9 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en France en 2011. Le cancer du pancréas est une maladie qui touche autant d'hommes que de femmes ; la grande majorité des personnes diagnostiquées a plus de 50 ans.

Le choix des traitements est adapté à votre situation. Lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), plusieurs médecins de spécialités différentes (gastro-entérologue, chirurgien, etc.) se réunissent pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur l'analyse des documents destinés à proposer des examens ou des traitements adaptés à votre situation, les recommandations de bonne pratique.

Lorsqu'elle est possible, la chirurgie est le traitement principal du cancer du pancréas. L'intervention consiste à retirer la partie du pancréas sur laquelle la tumeur s'est développée.

Lorsque la chirurgie n'est pas possible, le traitement principal est une chimiothérapie. En fonction du stade du cancer et de l'état de santé, différents protocoles de chimiothérapie associant un ou plusieurs médicaments peuvent être proposés pour ralentir voire arrêter la progression du cancer. Une radiothérapie est aussi parfois associée à ce traitement ; on parle alors de radiochimiothérapie.

Lorsque la tumeur perturbe le passage des aliments ou l'écoulement de la bile et qu'elle ne peut être retirée par la chirurgie, il est souvent nécessaire de poser un tube appelé aussi prothèse.

Le cancer du pancréas a des conséquences sur l'alimentation. L'équipe médicale qui vous prend en charge peut mettre en place une aide nutritionnelle pour apporter les éléments dont l'organisme a besoin (sucres, graisses, protéines, vitamines, etc.) et éviter des complications liées à la dénutrition.

L'équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités : gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, pathologiste, diététicien... Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l'établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant.

Votre prise en charge est globale et comprend tous les soins et soutiens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pendant et après les traitements tels qu'un soutien psychologique pour vous et vos proches, des conseils sur votre alimentation ou un accompagnement social.

{%incadico_termes:réunion de concertation pluridisciplinaire,pancréas,RCP%}

Les traitements du cancer du pancréas

À retrouver sur http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-pancreas
Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 14/06/2013
L’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie.
Institut national du cancer
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?