Le diaphragme et la cape cervicale

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016

Le diaphragme est une coupelle, en silicone ou en latex, que l’on place soi-même dans le vagin au contact du col de l’utérus.
La cape cervicale est un dôme très fin, en silicone ou en latex également, que l’on place soi-même dans le vagin et qui vient recouvrir le col de l’utérus.

Leur type d’action 

Ils empêchent le passage des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.

Leur utilisation

Bien qu’utilisés de manière distincte (l’un OU l’autre), le diaphragme et la cape cervicale ont un fonctionnement similaire :

Placés manuellement dans le vagin, ils peuvent être posés jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel, mais aussi juste avant.  Il est important de les laisser en place pendant 8 heures après le rapport. Ils sont à enlever dans les 24h qui suivent ce rapport, au plus tard. Ils peuvent être ensuite réutilisés. En association avec des spermicides, ils ont une efficacité nettement accrue.

Leur efficacité

Ces modes contraceptifs ne sont pas considérés comme étant les plus efficaces. Leur efficacité est comprise entre 80% et 90%. Pour les femmes ayant eu des enfants, la cape cervicale perd de son efficacité puisqu’elle couvre alors moins bien le col de l’utérus.

Il est important d’utiliser ces modes de contraception à tout moment du cycle pour que l’efficacité soit à son maximum. Il n’y a pas de période « sans risque ».

Où et comment les acheter ?

Le diaphragme comme la cape cervicale sont soumis à une prescription médicale par un médecin généralistegynécologue ou une sage-femme. La consultation est l’occasion pour le professionnel de déterminer la taille du contraceptif, mais aussi d’apporter des explications et des conseils sur sa manipulation.

Ils sont délivrés sur ordonnance dans les pharmacies, sur commande. Le diaphragme peut être délivré par le planning familial.

Le diaphragme coûte environ 45 euros, il est remboursé sur la base de 3,14 euros.

La cape cervicale coûte environ 60 euros, elle n’est pas remboursée.

Leurs avantages

Ils sont réutilisables, et peuvent être posés à l’avance.

Leurs inconvénients

Ces modes contraceptifs ne sont pas très conseillés pour les jeunes filles / femmes débutant leur vie sexuelle. Leur pose est délicate. Ils imposent une bonne connaissance de son corps. On peut également ne pas se sentir à l’aise ou être rebutée par le fait d’introduire ce contraceptif dans le vagin. Cette contraception n’est pas suffisamment efficace à cet âge.

Elle n’est pas non plus conseillée aux femmes ayant déjà eu des enfants.

Ils ne sont pas efficaces contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/le-diaphragme-et-la-cape-cervicale-6727
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?