Le gestionnaire de cas

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 21/11/2017

Le gestionnaire de cas est un professionnel formé pour accompagner de façon soutenue les personnes âgées en perte d’autonomie.

Le gestionnaire de cas est un professionnel dont l'action est dédiée à la coordination des interventions adaptées aux besoins des personnes en situation complexe. Sa formation initiale de travailleur social, d’infirmier, de psychologue ou d’ergothérapeute est complétée par un diplôme spécifique.

La situation d’une personne âgée est jugée complexe quand elle cumule plusieurs difficultés : par exemple des problèmes de santé associés à une perte d’autonomie entravant sa vie quotidienne. Cela peut être également une difficulté à gérer ses besoins ou à faire appel aux aides nécessaires alors que sa situation à domicile est fragilisée et qu'elle n'a pas d'entourage proche à même de le faire pour elle.

Que fait le gestionnaire de cas ?

Ces difficultés cumulées peuvent avoir pour conséquence l’intervention auprès de la personne de nombreux interlocuteurs : médecin traitant, aide à domicile, rééducateur, travailleur social… Chacun agit dans son domaine en fonction de ses spécificités d’intervention sans savoir forcément ce que font les autres intervenants de leur côté. Cela nuit à la cohérence des interventions et au maintien à domicile de la personne.

Avec une connaissance de l’ensemble des aspects à traiter, le gestionnaire de cas va venir faire le lien entre tous ces intervenants en devenant l’interlocuteur direct de la personne et de sa famille, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile améliorant ainsi l’accompagnement de la personne.

Etre orienté vers un gestionnaire de cas 

Il n’est a priori pas possible de solliciter l’intervention d’un gestionnaire de cas directement. En revanche, vous pouvez contacter le point d’information local le plus proche de chez vous. Si la situation le requiert, vous serez orienté  vers un gestionnaire de cas.

Pour trouver le point d’information local le plus proche de chez vous, consulter l’annuaire.

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/professionnels-de-laide-et-du-soin/le-gestionnaire-de-cas
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 21/11/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

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