Le mamelon inversé

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016

Le mamelon inversé est un type de malformation presque toujours congénitale. Il arrive également que cela survienne après une chirurgie. Le téton ne sort pas du tout ou difficilement (en langage médical, on parle de mamelon), celui-ci est tourné vers l’intérieur.

Les seins représentent beaucoup de choses sur le plan symbolique, et notamment la mamelle nourricière : le mot « mamelle » n’a-t-il pas la même racine que le mot « maman » ? (Mamma en latin et en grec signifie le sein). C’est dire à quel point on y prête une grande importance depuis la nuit des temps !

Ce petit désagrément qui n’a l’air de rien peut créer quelques difficultés aux femmes concernées. Des complexes par exemple, ou des questions sur la lactation plus tard.

Les imperfections possibles des mamelons sont nombreuses. Il y a des dissymétries, des positionnements irréguliers, des mamelons trop proéminents, ou pas assez etc. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la grossesse peut être un facteur aggravant.

Le mamelon est source de bien être, il est à la pointe du sein donc très visible, et procure du plaisir à la femme quand il est stimulé. De ce fait il ne faut pas mépriser ces petites imperfections qui sont « réparables ».

Un mamelon inversé peut être rétabli avec une petite chirurgie lors de laquelle, avec une petite incision de 2 à 3 millimètres, il est retourné est maintenu à l’aide de deux ou trois points très petits. Cet acte se pratique en anesthésie locale,  ou générale.  Ces chirurgies correctrices du mamelon sont très peu douloureuses, les éventuelles douleurs se dissipent dans la journée et sont très bien contrôlées à l’aide d’anti-inflammatoires et d’antalgiques.

Au-delà de l’aspect esthétique, ces interventions légères qui remettent le mamelon à l’endroit permettent une meilleure hygiène du mamelon. La petite cavité, de la même manière que le nombril, laisse en effet se déposer des impuretés, avec un léger risque d’infection, ce qui n’est pas souhaitable pour un sein. Si vous êtes concernée, pas d’inquiétudes à avoir, les interventions sont toujours couronnées de succès, et remboursées par la sécurité sociale.

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/le-mamelon-inverse-6612
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?