Les jeunes, une cible spécifique de marketing !

Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016

Pour encourager l’achat de leurs produits, les marques d’alcool ont développé des stratégies spécifiques destinées à attirer les jeunes.

Il s’agit en premier lieu d’associer l’alcool à la fête. Ainsi, certaines marques sont très présentes lors d’événements festifs organisés pour les jeunes, dans les boîtes de nuit ou soirées étudiantes et pendant les festivals : des cadeaux à l’effigie de la marque sont distribués, des animatrices sont dédiées à la promotion, etc. L’ambiance festive et collective associée à une marque renforce la bonne appréciation que les jeunes peuvent avoir de celle-ci.

Attirer les jeunes, c’est aussi proposer des produits sur mesure en jouant sur la présentation marketing : forme de la bouteille particulière, couleurs et illustrations attirantes, informations légales peu visibles, etc.

C’est le cas des prémix ou alcopops. Il s’agit de boissons pré-mélangées de soda ou de sirop sucré et d’alcool. Sous forme de canettes ou de petites bouteilles, leur présentation propose un habillage très tendance et coloré faisant plus référence aux sodas qu’aux alcools. Pourtant, il s’agit bien d’alcool. Ces mélanges sont d’autant plus dangereux que le sucre masque l’âpreté du goût et facilite l’envie d’en consommer en plus grande quantité sans s’en apercevoir.

À retrouver sur http://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool/fete-premix#.WCB_0i3hDRY
Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016
Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.
Santé publique France - Alcool Info Service
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?