Les méthodes de préparation à la naissance

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 14/11/2016

Il en existe plusieurs et il est souvent difficile de savoir laquelle choisir. En voici un résumé afin de faire connaissance avec toutes ces pratiques.

La psychoprophylaxie

Méthode : la plus pratiquée en France, souvent appelée « préparation à l’accouchement sans douleur ». On vous explique tout ce qui se passe dans votre corps lors de l’accouchement, quand partir à la maternité… Des exercices vous sont proposés afin de bien vous préparer à l’accouchement.
Durée : 8 cours de préparation à l’accouchement donnés par une sage-femme ; peuvent se faire tard dans la grossesse, vers le 7ième mois.
Intérêt : permet d’avoir des bonnes connaissances sur le déroulement de l’accouchement, apprend à bien se contrôler ce qui permet d’atténuer la douleur, permet de rencontrer d’autres femmes enceintes et de partager vos questionnements.

La sophrologie

Méthode : on vous apprend à vous relaxer en maîtrisant votre respiration, en relâchant tous vos muscles petit à petit, et en visualisant de façon positive l’arrivée de votre bébé. C’est le sophrologue qui, par une voix douce et monocorde, vous permettra de vous laisser aller vers l’état de relaxation et de visualiser les différents moments de la grossesse et de l’accouchement.
Durée : commence en début de grossesse, environ 8 séances. Il vous sera demandé de vous entraîner à la maison pour que les bienfaits de la sophrologie soient vraiment efficaces.
Intérêt : permet de contrôler la douleur et de se préparer positivement et sereinement à la naissance de votre bébé. 

L’haptonomie

Méthode : peu connue, c’est un accompagnement plus qu’une préparation à l’accouchement. Basée sur le contact tactile et affectif, elle a l’avantage de faire participer activement le futur papa à la grossesse. Par le contact la maman, comme le papa, peuvent rencontrer l’enfant, entrer en communication avec lui… La maman pourra apprendre des mouvements ou des bercements afin de permettre au bébé de prendre une position plus confortable pour elle comme pour lui.
Durée : se commence tôt car dès le 4ième mois la présence du bébé devient palpable.
Intérêt : permet de créer un lien supplémentaire entre le bébé et ses parents bien avant la naissance, d’établir une relation de « bonne distance ».

Le chant prénatal

Méthode : basée, comme son nom l’indique, sur le chant. Permet d’apprendre à contrôler son souffle de façon agréable, à se relaxer par différentes vocalises, à respirer en sollicitant les muscles et en les relâchant… Le fœtus reçoit les vibrations sonores produites par le chant.
Durée : peut se commencer dès le début de la grossesse, et se continuer après la naissance.
Intérêts : au moment de l’accouchement, le chant est utile pour  trouver votre souffle au moment des contractions, en utilisant des sons graves qui abaissent le seuil de la douleur. Il améliore certaines positions de votre corps et assouplit votre bassin. Il permet également de communiquer très tôt avec votre enfant, et d’apprendre des mélodies relaxantes qui pourront être réutilisées après la naissance pour calmer le bébé.

Le yoga

Méthode : permet d’apprendre à se relâcher totalement au niveau musculaire, de se détendre, de ressourcer son énergie ; amène un mieux être grâce à des exercices de respiration et des postures.
Durée : se commence tôt dans la grossesse, vers le 4ème mois.
Intérêt : il est possible de continuer le yoga après l’accouchement.

La gym en piscine

Méthode : exercices en piscine pour tonifier votre corps, maîtriser votre souffle. En groupe avec de futures mamans.
Durée : peut se pratiquer dès le début de la grossesse. Nécessite un certificat médical mentionnant qu’il n’y a aucune contre-indication à cette préparation.
Intérêt : l’eau permet de ne plus sentir les effets de la pesanteur et de vous détendre totalement. Vous pourrez toujours continuer à faire des exercices après l’accouchement afin de reprendre votre taille de jeune fille !

 

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/les-methodes-de-preparation-a-la-naissance-6011
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 14/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?