Les premières règles

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 07/11/2016

Attendre ses premières règles c’est un peu angoissant… Surtout qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on attend ! A quoi ça ressemble des règles ? Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on les a ? Quand est-ce qu’on les aura ?

A quel âge a-t-on ses règles ?

Les premières règles apparaissent au moment de la puberté, entre 10 et 16 ans. Mais cela varie d’une fille à l’autre. Certaines peuvent avoir leurs règles avant 10 ans et d’autres après leur 18 ans, et cela n’est pas « anormal ».

Les règles surviennent en général deux ans après le début du développement des seins et de l’apparition de la pilosité. Bien que notre corps soit « prêt », les règles ne surviennent pas forcément tout de suite après ces changements. La puberté se fait progressivement, en plusieurs étapes.

Au-delà de 16 ans, si les règles n’arrivent pas, on conseille quand même de prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou un gynécologue. Mais rassure-toi, même si les femmes n’ont pas toutes leurs règles au même moment, elles finissent toutes par les avoir  !

Les premières règles, comment sont-elles ?

Un jour tu remarqueras des petits saignements (dans ta culotte ou au moment d’aller aux toilettes) : ce sont tes toutes premières règles. La couleur de ces saignements peut aller du rouge au marron. Ne t’inquiète pas de la couleur, cela n’a pas d’importance  – la couleur, quelle qu’elle soit, n’a pas d’impact sur ta santé.

Les règles au début sont très irrégulières ! Elles peuvent apparaitre de manière très rapprochée ou au contraire être absentes pendant plusieurs mois. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est normal. Au bout d’un certain temps (cela peut prendre des années), tu auras tes règles une fois par mois.

J’ai mes règles : une étape importante !

Avoir ses premières règles est une étape qui est à la fois redoutée et attendue. L’idée de « saigner » peut nous impressionner. Mais en fait c’est une étape tout à fait naturelle dans la vie d’une femme. Cela signifie qu’on est désormais une femme « fécondable » c’est-à-dire que notre corps est prêt à accueillir un fœtus. Libre à nous, plus tard, de choisir le moment où on aura envie d’avoir un enfant.

On peut avoir l’impression de devenir une personne un peu « différente », on peut se sentir un peu plus « grande » tout en restant la même. D’ailleurs les autres ne remarquent pas ce changement. Lorsqu’on a nos règles, ce n’est pas écrit sur notre visage !

Est-ce douloureux ?

Beaucoup de jeunes filles s’étonnent, la première fois, de constater qu’elles ont leurs règles. Pourquoi ? Tout simplement parce que les premières règles ne sont pas (forcément) douloureuses. On peut avoir un peu mal puis, lorsque les règles deviennent régulières, on peut ressentir différentes douleurs (plus ou moins intensément) : spasmes dans le bas ventre, tensions dans la poitrine, maux de tête ou de dos…. Mais toutes les femmes ne ressentent pas les mêmes douleurs et certaines n’en ressentent même pas. Nous sommes à la fois pareilles et différentes  .

Quelques petits conseils pour soulager ces douleurs : ne pas mettre de jeans trop moulants et prendre un bon bain chaud pour se relaxer.

Par contre, si tu ressens des douleurs trop fortes (difficiles à supporter), n’hésite pas à consulter ton médecin. Il est là pour trouver des solutions et prescrire des médicaments si besoin.

Vers qui se tourner pour demander conseil ?

Tu peux parler de tes inquiétudes à ta mère ou à une personne en qui tu as confiance (une copine, une sœur, une cousine, une tante etc…). Il n’est pas toujours facile de parler de son intimité à un proche mais c’est aussi l’occasion de partager entre femmes son expérience et cela n’a rien de honteux. Avoir ses règles n’est finalement pas un « secret » car toutes les femmes ont leurs règles. Les femmes de ton entourage ont pu ressentir les mêmes choses que toi et elles seront là pour te rassurer.

Peut-être que tu as peur d’avoir tes règles pour la première fois dans un lieu public (à l’école par exemple) mais ne t’inquiète pas, il y aura toujours un adulte (ou une copine) qui sait ce que sont les règles et qui pourra t’aider. Tu peux aussi, pour te rassurer, avoir dans ton sac une serviette hygiénique au cas-où tu les aurais à un moment où tu n’es pas chez toi.

Tu es aussi peut-être inquiète d’avoir une « tâche ». Si tu te protèges bien, il n’y a pas de raison que ça se voit. Tu peux soit mettre une serviette soit mettre un tampon. C’est à toi de choisir la protection avec laquelle tu te sens le plus à l’aise. Il existe des « mini » tampons pour les premières règles.

Tu peux appeler Fil Santé Jeunes au 0 800 235 236 si tu as des questions !

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/les-premieres-regles-2-18774
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 07/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?