Les questions que tu te poses peut-être sur le pénis…

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016

L’horloge biologique n’est pas à la même heure chez tout le monde !

Mon sexe est tordu, c’est normal ?

Les sexes courbés sont fréquents, il y a bien sûr diverses formes de courbures, dans la très grande majorité des cas, cela n’a aucune espèce d’importance : tout fonctionne normalement, pas de gêne lors des rapports ou de la masturbation. Les craintes sont de nature esthétique… Si toutefois on constate un angle trop important, il vaut mieux demander l’avis de son médecin, il y a des choses à faire si cela posait problème. Pas d’inquiétude, c’est très rare !

Comment bien se laver le pénis ?

La première chose à garder en tête, c’est d’enlever le chapeau de monsieur. Bien souvent, c’est autour du gland qu’il faut s’attarder un peu. Cette hygiène est très importante, si elle n’est pas correctement faite, cela  peut occasionner des infections.  De l’eau et du savon, en insistant sur la base du gland suffit à éviter tout problème, comme par exemple les mauvaises odeurs …

J’ai des érections parfois en classe, dans la cour de récré, en pleine journée… c’est normal ?

Ces érections intempestives sont fréquentes chez les adolescents. Les hormones liées au développement pubertaire font parfois survenir inopinément ce type de petits désagréments. Les garçons vont cacher comme ils peuvent ces manifestations, qui heureusement dans la plupart des cas sont de courte durée. Il n’y a pas grand chose à faire à part penser à autre chose et attendre que ça passe !

J’ai peur de faire pipi au moment du rapport sexuel, c’est possible ?

Chez le garçon, ce n’est pas possible, certains muscles une fois contractés empêchent la miction (le fait d’uriner). Dans l’urètre, c’est soit le sperme, soit le pipi, jamais les deux en même temps. Pas de risque que ça arrive de manière incontrôlée au moment de l‘excitation ou de l’éjaculation !

Je me masturbe, c’est normal ?

Oui, ce n’est pas pervers, sale, ou interdit. La masturbation est même un entraînement pour les rapports avec partenaire. Du moment qu’elle ne dure pas pendant des heures, qu’elle n’est pas préférée aux rapports à deux, et surtout qu’elle reste privée et intime, cela ne pose aucun problème.

J’ai 15 ans et toujours pas de sperme ni de poils, c’est normal ?

La puberté chez le garçon arrive généralement plus tard que chez les filles. Elle dure aussi plus longtemps. L’horloge biologique n’est pas à la même heure chez tout le monde ! Patience, pas de raison de paniquer, si ça ne vient pas du tout après 15 ans, il faut simplement en parler à son médecin.

Les Cools ou pas cools …

« Mon sexe est de petite taille, mais je le vis bien » … COOL !

« Je n’ose pas aller à la piscine parce que mes copains se moquent de moi » … Pas COOL ! 

« Ma prof d’anglais me provoque des érections » … Pas COOL !

« Ma grand mère ma vu en train de me masturbe » … Pas COOL !

« Finalement, quand je me regarde dans la glace, je me rends compte qu’il n’est pas si petit »… COOL ! 

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/les-questions-que-tu-te-poses-peut-etre-sur-le-penis-6293
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?