Les spermicides

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016

Les spermicides se présentent sous forme de mousse, de crème, de gel, d’ovules, d’éponges ou même de comprimés. Il s’agit de contraceptifs vaginaux chimiques. Trois types de composition existent proposant chacune un principe actif différent : agents bactéricides, agents sur-actifs et agents fortement acides.

Leur type d’action

Les spermicides, comme leur nom l’indiquent ont la propriété de tuer les spermatozoïdes ou de les rendre inactifs. La fécondation est ainsi rendue impossible. Certains spermicides peuvent également tuer les micro-organisme associés à certaines Infections Sexuellement Transmissibles.

Leur utilisation

Introduit au fond du vagin avant le rapport sexuel, le spermicide se dissout, se disperse dans le vagin et immobilise les spermatozoïdes. Il est important de respecter le délai nécessaire entre la pose et le moment où le principe actif sera réellement efficace :

  • A mettre 5-10 minutes avant le rapport sexuel, les ovules sont efficaces pendant 4h.
  • A mettre juste avant le rapport sexuel, les crèmes sont efficaces tout de suite et pendant 10h.
  • L’éponge peut être mise longtemps avant le rapport sexuel, est efficace tout de suite et pendant 24h.

Où et comment l’acheter ? Combien ça coûte ?



Les spermicides sont en vente en pharmacie. Ils sont disponibles sans ordonnance, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin avant chaque achat. Attention toutefois, il est vivement conseillé de rencontrer un gynécologue avant toute prise de décision personnelle afin de déterminer si ce moyen de contraception peut vous convenir et d’en connaître son utilisation.

Concernant le prix, on considère d’une façon générale que les spermicides peuvent être plus coûteux que d’autres modes de contraception. Pour les ovules et crèmes unidoses, il faut compter environ 6,10 euros pour 6 doses. Les éponges sont un peu plus chères, compter environ 10,50 euros pour 6 unités. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Leur efficacité 



Employés seuls, les spermicides comptent parmi les moins efficaces des contraceptifs modernes (entre 6 et 26% d’échec). Ils sont donc plutôt indiqués pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas employer une autre méthode contraceptive, ou pour celles acceptant le risque d’une grossesse.

A noter également que même si des effets anti-IST existent, ils ne constituent pas pour autant une protection fiable. Seul le préservatif est une protection réellement efficace contre les IST et le SIDA.

Leurs avantages



Les spermicides sont plutôt simples à utiliser et sont facilement disponibles (pas besoin d’ordonnance). Ils permettent aux femmes de prendre en charge personnellement leur contraception.

Ils n’induisent pas de risques majeurs sur la santé (ils n’atteignent pas la flore vaginale) et comportent donc peu de contre-indications.

Lorsqu’ils sont utilisés en complément d’un préservatif, d’une cape cervicale ou d’un diaphragme, cela augmente leur efficacité mutuelle.

Enfin, certains spermicides peuvent jouer un rôle de lubrifiant génital.

Leurs inconvénients



Leur efficacité est insuffisante au niveau contraceptif. Même avec une utilisation correcte, les grossesses non désirées surviennent fréquemment.

Les crèmes, gels ou mousses peuvent parfois provoquer des écoulements excessifs.

Enfin ils ne sont pas toujours très pratiques. En effet, ils doivent être mis en place avant chaque rapport sexuel : tout doit donc être prévu à l’avance. De plus, il existe un temps non négligeable entre le moment de la pose et le moment où il sera réellement efficace. Cela laisse peu de place à l’imprévu.

Commentaires

Les spermicides ne sont pas recommandées aux jeunes filles débutant leur sexualité. Ils sont coûteux, pas toujours très pratiques, et surtout insuffisamment efficaces au niveau contraceptif.

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/les-spermicides-5129
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?