Les structures « phare » de la maladie d'Alzheimer

Information proposée et validée par Agence régionale de santé Île-de-France - (ARS) Publiée le 19/10/2016

Seuls des médecins spécialistes peuvent établir un diagnostic précis et vous informer du stade d’évolution de la maladie.

Vous pouvez faire appel soit à des professionnels libéraux (médecine de ville), soit à des professionnels consultant à l’hôpital. Il existe différentes formes de consultation : l les consultations de médecins spécialistes : gériatres, neurologues, psychiatres… l les consultations d’évaluation gériatrique à l’hôpital, l les consultations mémoire à l’hôpital et en ville.

La filière gériatrique

La filière de soins gériatrique doit vous permettre, quel que soit votre lieu de résidence, d’accéder à une prise en charge à la fois médicale, psychologique et sociale. Ainsi, la filière propose un dispositif de soins (évaluations gériatriques, diagnostics et traitements) afin de prévenir ou gérer une crise aiguë, ou de permettre de rester à domicile. Elle garantit une orientation rapide en fonction de vos besoins, soit au sein de la filière, soit vers un autre service. Pour ce faire, elle s’organise sur une aire géographique plus restreinte que le département * Circulaire DHOS du 28 mars 2007.

La consultation d’évaluation gériatrique à l’hôpital

Elle est destinée à évaluer votre état de santé global présentant une perte d’autonomie physique ou intellectuelle. Ainsi, des professionnels de santé de spécialités différentes établissent un diagnostic, proposent des traitements et élaborent un plan d’action médico-social.

Les consultations mémoire à l’hôpital et en ville

Elle est réalisée à l’hôpital ou en ville, par les neurologues ou gériatres libéraux. En plus d’un examen réalisé par le médecin traitant, vous êtes pris en charge par une équipe spécialisée (médecin gériatre, neurologue, neuropsychologue, psychiatre notamment). Cette consultation évalue, par des tests et examens complémentaires, vos capacités de mémoire pour établir un diagnostic et prévoir le suivi.

Le réseau de santé

Au cours de votre traitement, le réseau de santé vise à favoriser l’accès et la continuité aux soins, la coordination, l’intervention de professionnels aux compétences différentes. Il coordonne la prise en charge, tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Il est constitué de professionnels de santé libé- raux, de médecins du travail, d’établissements de santé, de centres de santé, d’institutions sociales ou médico-sociales et d’organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi que de représentants des usagers.

Information proposée et validée par Agence régionale de santé Île-de-France - (ARS) Publiée le 19/10/2016
L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France pilote et met en œuvre la politique de santé dans la région. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. L’ARS Ile de France est à l’origine du projet sante.fr, développé depuis avec les acteurs de référence du système de santé.
www.ars.iledefrance.sante.fr/
Agence régionale de santé Île-de-France - (ARS)

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?