Les troubles du langage et des apprentissages

Information proposée et validée par Ministère des Solidarités et de la Santé Publiée le 31/10/2016

Élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.

La maîtrise du langage

Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères.

Il s’agit là d’un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d’actions médicales de dépistage, de diagnostic et l’élaboration de projets thérapeutiques mis en place le plus précocement possible.

Documents de formation sur les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant / mars 2008

Formateur

Guide pratique “Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant Téléchargement (946.5 ko)
Les tests de repérage et de dépistage en pratique médicale de ville Téléchargement (3.6 Mo)



Documents :

La plaquette : Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant” (...) Téléchargement (3.4 Mo)

Script des 9 vidéos “Cas cliniques” Téléchargement (95.3 ko)



Médecin


Des informations outils



L’orthophonie dans les troubles spécifiques du langage chez l’enfant de 3 à 6 (...) Téléchargement (263.3 ko)
Fiche : repères sur l’évolution du langage chez l’enfant (extrait du guide (...) Téléchargement (65 ko)
Fiche : signes d’appel (extrait du guide pratique) Téléchargement (69.9 ko)
Que devez-vous trouver dans un compte rendu de bilan orthophonique (...) Téléchargement (79.4 ko)
Les IFDC : outil de dépistage des troubles de la communication chez le (...) Téléchargement (46.2 ko)
Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les (...) Téléchargement (619.2 ko)
L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble (M. Delahaie (...) Téléchargement (508.6 ko)
Lexique (extrait du guide pratique) Téléchargement (160.3 ko)



Quelques définitions



Qu’est-ce qu’un bégaiement ? Téléchargement (67.9 ko)
Qu’est-ce que la dysphasie ? Téléchargement (76.9 ko)
Qu’est-ce qu’un trouble du langage ? Téléchargement (69.9 ko)
Qu’est-ce qu’un trouble d’articulation isolé ? Téléchargement (67.2 ko)
Qu’est-ce qu’un trouble de la parole ? Téléchargement (67.2 ko)




Des outils de communication avec les parents


Questionnaires à destination des parents (FNO) :



Fichier : « 18-20 mois » Téléchargement (84.1 ko)
Fichier : « 30 mois » Téléchargement (83.7 ko)
Fichier : « 4 ans et demi » Téléchargement (84.1 ko)
Dépliant « Prévention du bégaiement du jeune enfant. » (Association Parole (...) Téléchargement (148.5 ko)
Affichette « Objectif, langage. Développement du langage. Conseils aux (...) Téléchargement (556.4 ko)



Parents

Comment parle mon enfant ? Téléchargement (130.2 ko)
Comment lire à son bébé ? Téléchargement (123 ko)
Développement normal du langage et ses troubles : module transdisciplinaire (...) Téléchargement (160.3 ko)

 

Les apprentissages fondamentaux :

Acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, de l’orthographe, ne sont pas naturels, mais résultent d’actions pédagogiques et constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité. Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires.

Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication,

d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle.

Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées.

Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l’enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.


Consulter :

Brochure sur les difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à (...) Téléchargement (1.8 Mo)



Documents de formation sur les troubles des apprentissages chez l’enfant  :

Formateur

 

Les troubles neurovisuels Téléchargement (1.5 Mo)



Documents :



Guide du formateur Téléchargement (1.4 Mo)
Brochure sur les difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à (...) Téléchargement (1.8 Mo)



Médecins



Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les (...) Téléchargement (619.2 ko)
L’évolution du langage de l’enfant , de la difficulté au trouble (...) Téléchargement (1.1 Mo)
Expertise collective Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.Bilan des (...) Téléchargement (5 Mo)
Indications de l’orthophonie dans les troubles du langage écrit chez l’enfant (...) Téléchargement (141.8 ko)
Recommandations pour la pratique clinique (HAS) Téléchargement (162.3 ko)
Lexique (extrait du guide pratique) Téléchargement (84.6 ko)
Comprendre les difficulté d’apprentissage de l’enfant surdoué. Téléchargement (59.5 ko)
Diagnostiquer les troubles neurovisuels d’origine centrale chez (...) Téléchargement (149.7 ko)



Pour en savoir plus

Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du (...) Téléchargement (289.5 ko)
Actes du colloque national "troubles du langage, troubles des (...) Téléchargement (1 Mo)

Parcours de soins des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages. CNNSE 2013

 

À retrouver sur http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/enfants/article/les-troubles-du-langage-et-des-apprentissages
Information proposée et validée par Ministère des Solidarités et de la Santé Publiée le 31/10/2016
prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre des Finances et des Comptes publics, elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Ministère des Solidarités et de la Santé

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