L’habitat regroupé

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 08/02/2017

L’habitat regroupé est une solution proposée par certaines villes à leurs habitants âgés. Elle vient en complément des solutions plus classiques comme la maison de retraite.

A qui s’adresse l’habitat regroupé ?

L’habitat regroupé est conçu pour les personnes âgées qui ne souhaitent plus vivre chez elles mais qui souhaitent continuer à vivre dans l’environnement géographique qu’elles connaissent.

Comment fonctionne l’habitat regroupé ?

On appelle « habitat regroupé » de petits ensembles de logements indépendants destinés aux personnes âgées. Ils sont conçus pour répondre aux besoins du vieillissement :

  • situation centrale en centre-ville,
  • logements conçus pour des personnes avec des difficultés de mobilité,
  • loyers abordables,
  • services complémentaires facilités (livraison de repas…).

Des espaces communs utilisables par tous (lingerie, salle commune que l’on peut réserver pour des fêtes familiales ...) permettent aux habitants de l’immeuble de se rencontrer.

Les habitants âgés y trouvent un environnement plus sécurisant et vivant.

Combien ça coûte ?

Les projets d’habitat regroupé sont en général conçus par les collectivités locales avec une vocation sociale. Le coût des loyers et des services est pensé pour convenir à des retraités avec des petits revenus. 

Quelles aides ?

Les personnes qui vivent dans un habitat regroupé peuvent bénéficier :

Ces aides peuvent se combiner et s’additionner.

A qui s’adresser ?

Pour savoir si un habitat regroupé existe près de chez vous, contactez votre point d’information local (vous trouverez ses coordonnées dans l’annuaire des points d’information locaux).

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-logement-independant-et-beneficier-de-services/lhabitat
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 08/02/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?