L’hygiène intime féminine

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 07/11/2016

Vous devez tout d’abord savoir que votre vagin est auto-nettoyant, aussi étrange et amusant que ça puisse paraître. C’est pour ça qu’il ne faut jamais laver à l’intérieur. Ça tuerait la flore très sensible qui le protège.

La zone autour de la vulve est de la peau identique à celle de l’ensemble du corps. L’intérieur des grandes et des petites lèvres est recouvert de muqueuse, beaucoup plus fragile que la peau et facilement irritable. Vous devez vous nettoyer avec un savon qui n’agresse pas. Optez plutôt pour un produit très doux spécialement conçu pour la toilette intime. Parce qu’il faut se laver une fois par jour, deux fois pendant les règles.

Et puis il faut absolument éviter de porter des protège-slip tous les jours ! Et oui, votre vulve a besoin d’air… D’ailleurs le port régulier de strings et de pantalons serrés a le même effet, alors rien de tel qu’une petite jupe de temps en temps (surtout en cette période d’été) pour faire respirer le tout !

Finalement pas la peine d’en faire des tonnes! L’abus de toilette est très mauvais pour cette zone très sensible de votre corps. Ça peut se transformer en démangeaisons, irritations et brûlures… bref c’est comme si vous n’aviez pas d’hygiène du tout! Le sexe a une odeur bien à lui, et le récurage n’y fera rien. Et puis les phéromones y sont présentes, donnant à ce parfum un pouvoir d’attraction sexuelle ! Alors pas de complexe à avoir !

Et après l’amour ? Rien de spécial, pas besoin de se précipiter dans la salle de bain. Le sperme n’a rien de sale, un peu d’eau pour se rafraichir et éviter la descente du sperme si vous voulez mais il n’y a aucune justification médicale. Il paraît nettement plus important de profiter du bien-être qui suit le rapport pour se faire des câlins !

Alors se laver est indispensable mais c’est comme tout : il ne faut pas en abuser !

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/lhygiene-intime-feminine-5685
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 07/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?