L’implant contraceptif

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016

L’implant contraceptif se présente sous la forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre qui délivre en continu, et pendant 3 ans, un progestatif (l’étonogestrel) dans la circulation sanguine.

Son type d’action

Le progestatif libéré inhibe l’ovulation, les ovaires sont en sommeil. L’action de l’implant est similaire à celle d’une pilule progestative prise 365 jours par an. L’efficacité contraceptive est renforcée par l’épaississement des sécrétions de l’utérus (ce qui bloque les spermatozoïdes). Durant tout le temps d’utilisation, l’organisme continue à sécréter ses hormones naturelles. L’implant n’est donc pas susceptible d’entraîner des carences hormonales.

Son utilisation

Un médecin ou une infirmière insère l’implant sous la peau du bras (face interne) avec une aiguille creuse sous anesthésie locale (crème ou injection). L’intervention n’excède pas une minute trente.

Le retrait se réalise également sous anesthésie locale et nécessite une incision sous cutanée de 2 mm. Il dure en moyenne 3 min 30, et ne nécessite pas de points de suture.

Les complications de la pose et du retrait sont extrêmement rares lorsqu’ils sont pratiqués par un médecin expérimenté. La complication la plus fréquente est un hématome sous la peau, tout à fait bénin.

Agissant dès les 24 premières heures qui suivent sa pose, l’effet contraceptif est rapidement réversible. Le retour à la fertilité antérieure intervient dans la très grande majorité des femmes dans les trois semaines après le retrait de l’implant.

Où et comment l’acheter ? Son prix ?

L’implant s’achète en pharmacie, coûte 106.76 euros et est remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale. Implant, pose et retrait sont gratuits pour les femmes mineures dans le centres de planification des hôpitaux publics.

Son efficacité

L’implant est une méthode contraceptive efficace à plus de 99 %. Il doit être posé par le médecin entre le 1er et le 5ème jour du cycle.

Ses avantages

Il permet de ne plus de soucier de sa contraception durant 3 ans. Il peut être utilisé à n’importe quel âge, de l’adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution.

Ses inconvénients

Les femmes utilisant cette contraception doivent s’attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles ! Autre inconvénient, les implants, invisibles sauf en cas de maigreur, se sentent parfois sous la peau. Ils peuvent par ailleurs accentuer ou réveiller une acné chez les femmes qui en ont eu à l’adolescence. Ils sont également susceptibles de provoquer une prise de poids importante chez les femmes sujettes à prendre facilement. Enfin, ils ne s’adressent pas aux femmes qui souffrent de troubles vasculaires, d’hépatites et de certains cancers.

Que faire en cas de problème ?

En cas de problème (douleur dans le bras, saignements répétés et gênants…), il est conseillé de consulter son médecin.

Commentaires

Ailleurs dans le monde, on pose des implants depuis plus de 15 ans. En France, le seul implant qui existe a été commercialisé pour la première fois en 2001. L’implant s’adresse préférentiellement aux femmes lassées de la prise quotidienne d’une pilule et ayant une contre-indication ou une intolérance aux œstrogènes de synthèse.

Pour plus d’informations, participez à la discussion sur l’implant dans le FORUM !

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/l-implant-5125
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?