L'infirmier(e) libéral(e)

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017

L’infirmier libéral prodigue des soins permettant aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles. Il se déplace au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

Que fait l’infirmier libéral ?

L’infirmier libéral est un infirmier diplômé d’Etat, inscrit à l'Ordre national des infirmiers. Il doit justifier d’au moins 24 mois d’expérience professionnelle en tant qu'infirmier en structure hospitalière ou en institution au cours des 6 dernières années.

Quels soins dispensés par l’infirmier libéral ?

Les soins dispensés par l’infirmier libéral sont variés :

  • soins et surveillances de pathologies chroniques,
  • injections,
  • pansements,
  • perfusions,
  • soins palliatifs,
  • toilettes…

Même s’il est souvent seul auprès du patient, l’infirmier libéral travaille en relation étroite avec les autres professionnels de santé et avec les intervenants du secteur social et médico-social.

Trouver un infirmier libéral

Pour trouver un infirmier libéral, consulter le site de l’Assurance maladie.

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/professionnels-de-laide-et-du-soin/linfirmiere-liberale
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 31/03/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?