Mon ami boit trop, comment lui en parler ?

Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016

Quand un ami boit trop, le sujet peut être difficile à aborder.

L’important est de faire en sorte qu’il ne se braque pas, d’éviter de le vexer, de se disputer ou de mal formuler ce qu’on voudrait dire. Beaucoup de choses peuvent faire obstacle au dialogue, par exemple, être dans le jugement (« C’est mal », « C’est nul », « Ça ne sert à rien ») ou lui dire ce qu’il faudrait faire.

Avec des mots simples et sincères, vous pouvez lui expliquer ce qui vous inquiète dans son comportement et l’inviter à réfléchir aux raisons qui l’amènent à boire autant. Choisissez un moment où, l’un et l’autre, vous avez du temps pour discuter dans un lieu qui se prête à ce type d’échange.

N’hésitez pas à parler de votre inquiétude par rapport à la situation. Votre ami aura alors d’autant plus envie de se confier à vous. À partir de là, un échange constructif peut avoir lieu.

S’il ne parvient pas à en parler, c’est qu’il n’est sans doute pas encore prêt à aborder ce problème, mais il saura que vous avez ouvert la porte au dialogue et qu’il peut se tourner vers vous le moment venu.

À retrouver sur http://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool-et-vos-proches/consommation-alcool-abus#.WCCIrC3hDRY
Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016
Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.
Santé publique France - Alcool Info Service
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?