Mon frère boit, est-ce que je dois en parler à mes parents ?

Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016

Votre frère (ou votre sœur) boit trop, vous êtes au courant et vous vous demandez s’il faut en parler et à qui. C’est un lourd secret à porter et à garder pour vous. Cette situation vous préoccupe et vous inquiète.

En parler à vos parents vous soulagerait car vous pensez qu’ils doivent savoir ce qui se passe. Mais en même temps, vous ne voulez pas trahir votre frère, il compte sur vous pour ne pas en parler. Vous vous sentiriez déloyal si vous en parliez à vos parents.

Il est normal d’être tiraillé entre ces deux positions. Pourtant, solliciter l’aide de vos parents ou d’adultes de confiance n'est pas une trahison quand on sent que ce qui se passe est important et qu’il est impossible de le gérer seul. Les adultes de votre entourage sont là pour vous aider.

Peut-être que votre frère ne le comprendra pas tout de suite et vous en voudra. Mais par la suite, il pourra vous être reconnaissant d’avoir, à un moment donné où il ne pouvait pas le faire, agi dans le but de l’aider, de le protéger.

À retrouver sur http://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool-et-vos-proches/aide-arret-alccol#.WCCOXS3hDRY
Information proposée et validée par Santé publique France - Alcool Info Service Publiée le 07/11/2016
Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.
Santé publique France - Alcool Info Service
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?