Mon sperme est bizarre, j’ai les boules !

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016

J’ai des grumeaux, Au secours ! Il est transparent…  C’est visqueux !   C’est liquide. Mon sperme est bleu. J’ai du sang. J’en ai plus… Toutes les questions qu’on se pose ou qui nous angoissent nous les mecs et auxquelles les filles ne pensent même pas !

Y a des grumeaux dans mon sperme… c’est normal ?

Le sperme est composé de trois substances : des spermatozoïdes, du liquide séminal et du liquide prostatique. Ces trois substances se mélangent juste avant l’éjaculation. Au moment où le mélange se fait, c’est le moment où tu te dis que l’éjaculation arrive. Le mélange peut ne pas être « parfait ». Il arrive que les trois substances soient mal mélangées. On peut alors observer des particules plus ou moins solides dans le sperme. Selon les garçons, mais aussi selon les éjaculations, le sperme peut être homogène ou avec des grumeaux. Tout est normal et dans les deux cas le sperme est de bonne qualité.

Mon sperme est transparent !

Le corps met un peu de temps à fabriquer du sperme. Si tu éjacules souvent, de manière très rapprochée alors ton corps n’a pas le temps de fabriquer du sperme aussi épais. Si tu n’éjacules pas pendant quelques jours, il redeviendra blanc. Qu’il soit transparent ou blanc, sa couleur n’a pas d’importance.

Certains disent que le leur est jaune, bleu ou vert… Regarde un nuage ! Tu le trouves blanc ? Essaye de le peindre et tu seras obligé d’ajouter au blanc de ta feuille des nuances de jaune, de bleu, de gris. A priori, le sperme est une substance blanchâtre qui peut prendre des nuances grisées, jaunes ou transparentes, on peut aussi dire qu’il est blanc opalin.

Houlà ! J’ai du sang dans mon sperme ! C’est grave ?

En terme médical, la présence de sang dans le sperme s’appelle l’hémospermie. L’hémospermie s’observe à la couleur rose, rouge ou brune du sperme.

Le pénis au moment de l’érection est très irrigué. Il y a plein de petits canaux veineux qui se gonflent de sang. Il arrive qu’un de ces canaux, sous l’effet de la tension, se brise et qu’il y ait donc un peu de sang dans le sperme. Pas de panique, ça arrive souvent.

Cependant, si tu constates du sang dans ton sperme depuis plusieurs jours alors il faut impérativement consulter ton médecin. Cela peut être le signe d’une infection, d’une inflammation, d’une maladie.

Qu’est ce qui se passe… J’ai plus qu’une toute petite goutte qui sort quand j’éjacule !

Le volume, la quantité et la couleur de ton sperme dépendent de la fréquence de tes éjaculations. Si tu fais l’amour ou si tu te masturbes plusieurs fois par jour, il peut arriver que tu éjacules moins de sperme. Ton « stock » mettra trois jours à se reconstituer à son maximum.

Attention ! Poussez-vous ! Jet de sperme à plus de 50… millimètres !

Le jet dépend, comme pour la quantité de sperme, de la fréquence de tes éjaculations mais aussi de ton excitation. La tension sera plus forte et donc le jet propulsé plus loin si tu n’as pas éjaculé depuis quelques jours ou que ton désir est à son maximum. Jet ou pas jet, l’éjaculation produit un phénomène de jouissance. Attention à ne pas se fier aux jets improbables des films pornographiques qui en complexeraient plus d’un. L’éjaculation n’est pas l’ouverture d’un tuyau d’arrosage…

Après quelques minutes mon sperme change de consistance. Suis-je mutant ?

Le sperme est un peu épais au moment de l’éjaculation. Dans l’heure qui suit, il devient plus liquide. Cela permet, lors d’un rapport sexuel entre un homme et une femme, aux spermatozoïdes de nager plus facilement pour aller vers l’ovule. Ce n’est pas une mutation, c’est une adaptation de tes spermatozoïdes au milieu dans lequel ils sont censés évoluer, le vagin en l’occurrence. Malin le sperme ! Mais si vous le laissez à l’air libre sur les draps là, en quelques minutes le sperme sèche et peut faire des tâches (qui partent au lavage)…

Mon sperme sent l’abricot !!

Oui c’est possible. La digestion, l’odeur de ta sueur, la réaction de ton corps à certains aliments peut légèrement changer l’odeur et donc le goût du sperme. Par exemple, si tu es fan d’asperges ton sperme risque d’être un peu plus âcre que si tu es fan de kiwis ! Cependant une forte odeur acide ou désagréable nécessite une visite chez le médecin …

Le sperme est donc un fluide corporel complexe et son odeur, sa couleur, sa consistance méritent toute notre attention !

 Tu te poses toi aussi des questions … ?

Viens échanger avec d’autres sur le FORUM 

– 12 ans, pas d’éjaculation mais un liquide bizarre

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/mon-sperme-est-bizarre-jai-les-boules-6873
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 08/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?