Obésité : prise en charge chirurgicale chez l'adulte - Brochure patients

Information proposée et validée par Haute Autorité de Santé - HAS Publiée le 11/05/2017

obesite_logo_bigL’obésité est une maladie chronique. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut égalementmenacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil… La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation. Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès, afin de pouvoir :

  • participer pleinement à la décision et s’engager en toute connaissance de cause ;
  • bien se préparer à cette intervention ;
  • comprendre et accepter la nécessité d’un suivi régulier à vie.

Vous trouverez dans cette brochure des explications sur :

  • les différentes techniques chirurgicales ;
  • les conditions pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité ;
  • l’organisation de la prise en charge, du premier entretien avec le médecin jusqu’au suivi après l’intervention ;
  • les précautions à prendre pour garantir les meilleures chances de réussite.

Cette brochure devrait vous permettre de mieux dialoguer avec les professionnels de santé. Toutefois, elle ne remplace pas les informations données par votre médecin traitant et par l’équipe spécialisée en chirurgie de l’obésité que vous pourrez être amené(e) à rencontrer.

À retrouver sur http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_849636/fr/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-l-adulte-brochure-patients
Information proposée et validée par Haute Autorité de Santé - HAS Publiée le 11/05/2017
La Haute Autorité de Santé, est une autorité publique, indépendante, à caractère scientifique, qui vise à assurer à tous les meilleurs soins. Elle trois missions principales : évaluer l’intérêt des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes en vue de leur remboursement par l’Assurance maladie, élaborer des recommandations de bonnes pratiques pour les médecins, définir des parcours de soins, faciliter le bon soin, au bon moment pour le bon patient et certifier les hôpitaux et les cliniques, mesurer leur qualité. Par ses travaux, la HAS éclaire la décision des pouvoirs publics, accompagne les professionnels de santé, informe les personnes malades et les usagers du système de santé.
Haute Autorité de Santé - HAS
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?