Où se faire vacciner en région Grand Est ?

Information proposée et validée par Agence régionale de santé Grand Est - (ARS) Publiée le 16/01/2017

La vaccination est une des avancées médicales ayant le plus d’effet sur la mortalité et la santé de la population. Rougeole, varicelle, coqueluche, tétanos… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. Elle protège efficacement et durablement contre ces maladies, à condition d’effectuer les mises à jour. Se faire vacciner, c’est aussi protéger sa famille et ses proches.
 

En matière de vaccinations, l’acteur principal et incontournable sera toujours le médecin traitant.

Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.

Mais il existe en complément de nombreuses structures jouant un rôle important, comme la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les Services Communaux d’Hygiène et de Santé, les Centres de Vaccinations Publiques, la Médecine du Travail. 

Le plus souvent les vaccinations sont réalisées par le médecin traitant ou le pédiatre qui sont les principaux acteurs de cette politique de prévention. Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants peuvent également être vaccinés gratuitement dans les centres de PMI (Protection Maternelles et Infantiles).

Pour la région Grand Est, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des structures publiques qui complètent l’offre de vaccination assurée par les médecins :

- les centres et lieux de vaccinations, qui assurent gratuitement les vaccinations pour les vaccins obligatoires et certains vaccins recommandés,

- les services de santé universitaire, qui vaccinent gratuitement les étudiants,

- les centres gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (IST)

- et les centres de vaccination pour les voyageurs (prestations payantes).

Le plus souvent les vaccinations sont réalisées par le médecin traitant ou le pédiatre qui sont les principaux acteurs de cette politique de prévention.

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants peuvent également être vaccinés gratuitement dans les centres de PMI (Protection Maternelles et Infantiles).

 

À retrouver sur https://www.grand-est.ars.sante.fr/vaccination-14
Information proposée et validée par Agence régionale de santé Grand Est - (ARS) Publiée le 16/01/2017

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?