Professionnels de la psychiatrie

Information proposée et validée par Psycom Publiée le 27/10/2016

Les professionnels de la psychiatrie travaillent dans les services publics ou en cabinet libéral.
Dans les structures de psychiatrie publiques (centre médico-psychologique, unités d'hospitalisation, hôpitaux de jour,...) les prises en charge psychiatriques proposées sont assurés par des équipes pluridisciplinaires.

Psychiatre et pédopsychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a effectué 4 années de spécialisation en psychiatrie. Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents. En tant que médecins, ils sont habilités à poser un diagnostic, prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux.

Dans un service de psychiatrie, le psychiatre coordonne, avec l’équipe pluridisciplinaire, la prise en charge globale de la personne (psychologique, somatique et sociale). Il travaille en réseau avec les médecins généralistes, mais aussi les services sociaux, médico-sociaux, éducatifs et judiciaires. Certains psychiatres proposent des thérapies. Ils ont alors suivi une formation en plus du cursus médical.

Psychologue

Il est titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle en psychologie, acquis après 5 années d’études. Le psychologue assure le soutien psychologique des personnes en souffrance psychique. Il peut faire passer des tests de personnalité ou de niveau intellectuel et assure des entretiens psychothérapiques.

Psychanalyste

La majorité des psychanalystes sont des médecins psychiatres ou psychologues. Outre ses connaissances théoriques, tout psychanalyste a suivi une psychanalyse personnelle (dite didactique) avec un praticien expérimenté, puis une supervision de ses premières  psychanalyses. Le psychanalyste propose un travail thérapeutique par le biais d’entretiens réguliers (psychanalyses ou psychothérapies analytiques).

Psychothérapeute

Depuis 2004, seul un professionnel inscrit au registre national des psychothérapeutes peut se déclarer officiellement psychothérapeute. La plupart des personnes compétentes en psychothérapie se sont formées, à titre personnel, dans des instituts privés, après leurs études de base. En effet, il n’existe pas à ce jour en France de diplôme universitaire de psychothérapeute.

Le psychothérapeute utilise différentes approches (thérapie de groupethérapie comportementale et cognitivethérapie systémique).

Infirmier

Depuis 1992, il n’y a plus de diplôme spécifique d’infirmier psychiatrique, mais un diplôme d’État d’infirmier commun. 

Dans un service de psychiatrie, l’infirmier participe à l’évaluation de l’état de santé de la personne, définit un projet de soins, assure les soins somatiques, l’administration des traitements prescrits par le médecin et l’accompagnement quotidien de la personne. Il mène des entretiens d’accueil, d’orientation et d’aide, veille à l’observance des traitements et participe à l’information des patients sur la pathologie et les traitements. Il assure un soutien psychologique important, via la relation de confiance et  d’aide qu’il construit avec le patient. En ambulatoire, il participe au suivi médical des  patients, à leur insertion sociale et fait des visites à domicile.

Cadre de santé

C’est un professionnel paramédical (ex : infirmier, psychomotricien, etc.) qui a suivi une formation d’encadrement. Il encadre et anime les équipes de soins : gestion des personnels, organisation, coordination et planification des soins, gestion des réponses adaptées aux besoins de soins des personnes accueillies et de leur entourage.

Travailleur social (assistant de service social et éducateur)

Il met en œuvre des mesures d’aide sociale nécessaires (droits, logement, travail, ressources). Pour cela, il travaille en réseau avec les professionnels de la psychiatrie et les établissements scolaires ou de formation professionnelle, les foyers, les missions locales d’aide à l’emploi, les offices HLM, etc.

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé encadre, conseille et accompagne les patients dans leurs activités quotidiennes par des contacts individuels ou au sein de groupes. L’éducateur peut avoir un rôle de médiateur entre le patient et sa famille ou son tuteur et les partenaires extérieurs. Il intervient essentiellement auprès des enfants et adolescents et participe à leur développement global en stimulant leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques.

Orthophoniste

L’orthophoniste est un spécialiste des troubles du langage, oral ou écrit. Les rééducations sont entreprises après un bilan, et sur prescription médicale.

Psychomotricien

Le psychomotricien est un spécialiste des problèmes de motricité et d’image du corps (difficultés d’orientation dans l’espace et le temps, instabilité, maladresse…). Il utilise différentes thérapies corporelles (relaxation, gymnastique, expression corporelle).

Ergothérapeute

Il intervient tout au long du processus de rééducation, réadaptation et réinsertion des personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique. L’ergothérapeute aide le patient à maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle possible, au moyen d’activités manuelles, artistiques, culturelles ou de la vie quotidienne.

Psychopédagogue

Détaché de l’Éducation Nationale, ses compétences sont liées à son expérience d’enseignant et à ses connaissances psychologiques. En service de pédopsychiatrie, il propose une aide centrée sur le rapport au savoir et sur l’apprentissage du français et des mathématiques. L’objectif est de réconcilier l’enfant ou l’adolescent avec des connaissances sources d’inquiétude, donc non assimilables.

Les équipes pluridisciplinaires de psychiatrie comprennent également des secrétaires médicales, des aides-soignants et des agents de service hospitalier, qui contribuent à l’accueil des personnes, à la coordination et la continuité des soins au quotidien.

Pour en savoir plus, consulter la Brochure du Psycom :Professionnels de la psychiatrie (pdf - 1,73 Mo)

Rédaction

Aude Caria (Psychologue, Psycom). Synthèse réalisée par Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom « Les professionnels de la Psychiatrie », Août 2011. Mise à jour Avril 2016.

À retrouver sur http://www.psycom.org/Espace-Presse/Sante-mentale-de-A-a-Z/Professionnels-de-la-psychiatrie/(language)/fre-FR
Information proposée et validée par Psycom Publiée le 27/10/2016
Organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.
Psycom
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?