Psychomotricien - Prendre en charge

Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 07/12/2009

Le psychomotricien se préoccupe de la façon dont chaque personne perçoit et vit son corps. La psychomotricité est une profession paramédicale. Les séances de soin s’effectuent sur prescription médicale en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, dans un établissement de soins ou en libéral. Les consultations hors établissement sont payantes et non remboursées par la Sécurité sociale (exceptions faites pour certaines prises en charge relevant des soins palliatifs notamment).La maladie, les douleurs génèrent des changements corporels. Ces ressentis fragilisent globalement la personne atteinte. Des troubles peuvent apparaître à différents niveaux : du sentiment que l’on a de soi (du schéma corporel, de l’image de soi, etc.), des capacités d’agir et de mise en mouvement, des modes de communication, des perceptions sensorielles.

Le psychomotricien se préoccupe de la façon dont chaque personne perçoit et vit son corps.
La psychomotricité est une profession paramédicale. Les séances de soin s’effectuent sur prescription médicale en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, dans un établissement de soins ou en libéral. Les consultations hors établissement sont payantes et non remboursées par la Sécurité sociale (exceptions faites pour certaines prises en charge relevant des soins palliatifs notamment).
La maladie, les douleurs génèrent des changements corporels. Ces ressentis fragilisent globalement la personne atteinte. Des troubles peuvent apparaître à différents niveaux : du sentiment que l’on a de soi (du schéma corporel, de l’image de soi, etc.), des capacités d’agir et de mise en mouvement, des modes de communication, des perceptions sensorielles.

Ce sont des désordres psychomoteurs qui peuvent s’associer à une perte de repères et de confiance en soi, des maladresses, de malaise. L’être humain forme un tout indissociable entre corps et psychisme. Chacun a sa façon de bouger, de manger, de communiquer, de se reposer. Chacun construit donc au fil de sa vie des repères pour exister, agir et vivre au quotidien. Ce sont des repères psychomoteurs, c’est-à-dire qu’ils s’appuient à la fois sur les capacités intellectuelles, affectives et physiques.

Les propositions de soins cherchent à permettre au patient de continuer à vivre des expériences de ressourcement, de plaisir, de détente malgré la maladie. Ces expériences contribuent à préserver des repères psychomoteurs rassurants, à pouvoir continuer de vivre en s’adaptant dans un corps qui change.

Différents soins sont proposés :

  • Relaxation ;
  • Balnéothérapie ;
  • Ecoute ;
  • Détente corporelle par massages ;
  • Stimulations sensorielles par la musique, les odeurs, les huiles pour massages ;
  • Activités manuelles et créatrices ; etc.

Les soins permettent également de maintenir une relation quand la communication verbale est difficile. Les personnes très fatiguées disent toute l’importance d’un échange par le toucher, par la musique.

Pour les proches des personnes hospitalisées, un soutien à l’aide d’entretiens est proposé. Parfois, certains membres de la famille sont eux aussi fatigués. Un moment de pause peut les aider à récupérer un peu de forces. À ce titre, un massage de détente ou une relaxation psychomotrice peuvent être proposés.
Dans tous les cas, l’équipe pluridisciplinaire cherche à évaluer et à soulager la douleur et les inconforts. C’est seulement à cette condition que la personne malade peut vivre des périodes d’accalmie dans son corps et aller vers une plus grande disponibilité psychique : être moins absorbée par la douleur et les inconforts qui monopolisent souvent toute l’attention.
Les séances s’effectuent dans un espace aménagé à cet effet ou dans la chambre du malade s’il ne peut pas se déplacer. Les séances sont individuelles ou en petits groupes.

À retrouver sur http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Fatigue/Prendre-en-charge/Psychomotricien
Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 07/12/2009
L’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie.
Institut national du cancer
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?