Quand parler d'asthme chez l'enfant de moins de 3 ans ?

Information proposée et validée par Haute Autorité de Santé - HAS Publiée le 13/08/2015

visuel home mg enfant 1Votre enfant a probablement de l'asthme s'il a eu, depuis sa naissance, au moins 3 épisodes d'essoufflement ou de toux avec des sifflements. Ces épisodes alternent avec des périodes où il va très bien.

Leur première cause déclenchante est l'infection virale, notamment la bronchiolite. C'est la répétition de ces épisodes qui fait évoquer le diagnostic d'asthme par votre médecin.

Ces épisodes peuvent survenir également la nuit ou lorsque votre enfant joue, lorsqu'il pleure, ou en présence de tabac dans l'environnement.

- Quels sont les traitements utilisés ?

- Quand faut-il consulter ?

- En dehors du traitement, que puis-je faire pour mon enfant ?

- Mon enfant restera-t-il asthmatique ?

Cette brochure d'information, destinée aux familles d'enfants asthmatiques de moins de 3 ans, apporte des éléments de réponse à toutes ces questions.

À retrouver sur http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1500603/fr/quand-parler-d-asthme-chez-l-enfant-de-moins-de-3-ans
Information proposée et validée par Haute Autorité de Santé - HAS Publiée le 13/08/2015
La Haute Autorité de Santé, est une autorité publique, indépendante, à caractère scientifique, qui vise à assurer à tous les meilleurs soins. Elle trois missions principales : évaluer l’intérêt des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes en vue de leur remboursement par l’Assurance maladie, élaborer des recommandations de bonnes pratiques pour les médecins, définir des parcours de soins, faciliter le bon soin, au bon moment pour le bon patient et certifier les hôpitaux et les cliniques, mesurer leur qualité. Par ses travaux, la HAS éclaire la décision des pouvoirs publics, accompagne les professionnels de santé, informe les personnes malades et les usagers du système de santé.
Haute Autorité de Santé - HAS
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?